Par la Rédaction
Absence de schémas directeurs, politique du logement défaillante et habitat précaire, la crise de l’habitat au Gabon n’a cessé de s’accroître depuis son indépendance. En dépit de plusieurs annonces de construction de logements sous le régime déchu, l’on observe pour le déplorer que les programmes publics de construction de logements ont montré leurs limites, d’où l’urgence d’associer les promoteurs privés.
Et parmi ces nombreux compatriotes , promoteurs des PME dans le secteur du BTP, qui veulent accompagner le gouvernement issu du comité de transition pour la restauration des institutions en matière d’habitat et de logement, figure jeanchelle Rosny Mboungou , ingénieur génie civil, âgé de 39, notre compatriote qui il y a trois ans a monté son entreprise de BTP baptisée ” SIMBA-CONSTRUCTION”, voudrais à son niveau contribuer au développement de son pays en apportant son expertise dans la constitution des logements en terre comprimée et stabilisée.
Ce système de maisons en briques de terre comprimée et stabilisée en abrégé BTCS est au dire du promoteur de SIMBA-CONSTRUCTION, écologique, moins d’émission de CO2 , consomment moins les matériaux de construction tels que le fer, le ciment, le gravier et la peinture.
Les blocs de terre comprimée et stabilisée sont faits avec un matériau abondant qui nécessite moins d’énergie pour sa fabrication.
L’objectif est de réaliser des bâtiments des villes du pays avec le système BTCS.
Il s’agit à la fois de construire de nouveaux bâtiments et de réhabiliter ceux déjà existants. Dans cette optique, les prix de revient sont minutieusement étudiés pour rendre les bâtiments accessibles à toutes les couches. nous explique t’il.
Pour cet ingénieur génie civil, il est important de permettre à toutes les collectivités territoriales ainsi qu’aux particuliers de choisir de construire selon le système BTCS.
Les maisons en briques de terre comprimée et stabilisée présentent plusieurs avantages : la bonne isolation thermique, la bonne isolation phonique, l’imperméabilité tout comme le confort intérieur.
D’autres aspects sont aussi à prendre en compte en l’occurrence, la mise en valeur de ressources naturelles abondante dans le pays, la formation de jeunes déscolarisés aux métiers de producteurs et de monteurs de blocs .
Notre compatriote qui emploie pour le moment en temps plein quatre personnes, et d’autres personnes qui viennent occasionnellement, lorsque la charge de travail est grosse, dit être disponible à jouer sa partition dans le règlement du déficit de logements et de l’habitat au Gabon.