Par Stive Roméo Makanga
L’équipe de coordination du Programme Gabon Égalité du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales a procédé, lundi 12 juin courant, à la formation des relais communautaires et de leurs superviseurs.
Dans la salle multimédia du Centre Hospitalier Régional de Ntchengué de Port-Gentil, ce sont différentes thématiques qui ont été abordées, aux fins d’outiller au mieux les protagonistes.
Faisant partie des caravanes itinérantes intégrées et à l’initiative du ministère de la Santé et des Affaires Sociales, le programme de formation engagé devrait pouvoir rassembler une cinquantaine d’agents sensibilisateurs, directement puisés dans les rangs des organisations de la société civile de la ville de Port-Gentil et leurs différents chefs d’équipes.
Au cours de ces moments d’échanges décisifs, les formateurs ont notamment fait la promotion des mesures visant à améliorer l’offre de soins et de services en faveur des ayants droit. Une détermination qui devrait aussi permettre de lutter efficacement contre les inégalités Hommes-Femmes en matière de santé.
“La formation a permis au relais communautaires de Port-Gentil d’être édifiés sur les neuf (09) mesures relevant du Ministère de la Santé et des Affaires sociales dont les thématiques ont trait aux violences basées sur le gendre, à la lutte contre les cancers féminins, à la gestion de l’hygiène menstruelle chez les adolescentes, à la santé sexuelle et reproductive avec la distribution des préservatifs masculins à la population et à la mise à disposition dans les structures sanitaires des autres produits contraceptifs (Implants, pilules, stérilets…), à la vaccination infantile ainsi qu’à la lutte contre les avortements clandestins avec un accent particulier sur la notion de détresse chez la femme”, indique le communiqué dont notre Rédaction a obtenu copie.