Accueil » Gabon/ Recrutement contesté à la police : 4564 candidats ont présenté de faux papiers, en plus d’avoir des antécédents judiciaires…

Gabon/ Recrutement contesté à la police : 4564 candidats ont présenté de faux papiers, en plus d’avoir des antécédents judiciaires…

Par Kongossanews

Par la Rédaction

Suite à la vague de contestations ayant marqué la publication des résultats du concours de recrutement des Forces de Police Nationale (FPN), le Capitaine Hervé Christian Nkoghe Essele, Chef de service des relations publiques des FPN, a tenu à apporter des éclaircissements sur la situation.

Le concours a connu une participation remarquable de plus de 17 000 candidats, dont 6 617 ont été déclarés admissibles à l’issue des premières épreuves. Cependant, l’enquête de moralité menée sur 6 206 dossiers a révélé 4 564 candidatures non conformes, entachées de faux documents (c’est-à-dire de faux actes de naissance, faux diplômes et usurpation de la nationalité gabonaise), d’antécédents judiciaires ou de manquements à l’éthique. En conséquence, seuls 1 642 candidats ont été retenus.

Face à l’affluence des candidatures et au regard des besoins exprimés, le Président de la Transition a décidé de porter le nombre initial de recrues de 1 100 à 3 000, offrant ainsi davantage d’opportunités à la jeunesse gabonaise. Un troisième contingent est actuellement en cours de constitution, composé de candidats repêchés sur la base de leurs performances aux épreuves écrites.

Il est crucial de souligner que toute contestation en dehors des voies légales, notamment sur les réseaux sociaux, expose ses auteurs à des poursuites judiciaires pour trouble à l’ordre public. Les Forces de Police Nationale réaffirment leur engagement indéfectible à garantir un processus de recrutement transparent et impartial.

2 Commentaires
0

Related Articles

2 Commentaires

Yacko Joseph 21 février 2024 - 0h19

Est il possible que des élèves ayant déposé les dossiers en bon et due forme et sélectionné pour passer le concours dont les tests ont été concluants jusqu’au examens médicaux que les médecins de santé militaire ne déclarent pas des élèves atteints des pathologies incurables, c’est après avoir orchestré les magouilles qu’on présenter maintenant une situation des faux actes de naissance et faux diplômes ? Pendant les dépôts des dossiers ils étaient où?

Répondre
Yacko Joseph 21 février 2024 - 0h26

Faux problèmes du fait que les élèves des provinces qui avaient réussi aux tests à l’écrit et au sport ont payé les billets pour venir faire les tests médicaux à Libreville moyennant des sommes colossaux sans scrupules 65000 pour les garçons et 65500 pour les filles. Est ce que c’est bien comme ça ?

Répondre

Laisser un commentaire