Accueil » Gabon/Régies financières : l’intersyndicale dénonce une manipulation orchestrée par certains responsables ministériels

Gabon/Régies financières : l’intersyndicale dénonce une manipulation orchestrée par certains responsables ministériels

Par Kongossanews


Par Pauline Ntsame

Les centrales syndicales des régies financières ont réagi vigoureusement, jeudi 30 mai finissant,  aux déclarations des secrétaires généraux du ministère des comptes publics et de l’Economie et des Participations. Un devoir de vérité, qu’ils ont tenu à restituer.

C’est au cours d’une rencontre tenue à Libreville, que les chefs des centrales syndicales ont exprimé, par la voix de Judicaël Mbadinga Bissagoo, porte-parole de l’intersyndicale, leur désapprobation envers ces déclarations jugées contraires à l’intérêt général.

Unanimes, les syndicats ont déclaré se positionner derrière l’énumération des actions menées par le Directeur Général du budget et des comptes publics, comme énumérée par le Secrétaire Général du syndicat de la DGBFIP. Ces propos correspondent donc, ont-il avancé, aux points contenus dans leur cahier de charge.

Par ailleurs, les syndicats ont également exprimé leur désaveu envers les déclarations tendancieuses des Secrétaires Généraux des Ministères de l’Economie et des Participations, ainsi que de celui des Comptes Publics contre le DGBFIP. « (…)Nous, Intersyndicale des régies financières et administrations assimilées, constatons pour le déplorer la cabale perfidement orchestrée dans l’optique de nuire par des prises de position acerbes fait contre le Directeur Général du Budget et des Comptes Publics suite à son discours du 25 mai 2024 », ont-il déclaré.

Et : « Totalement indignée par les communications faites par les secrétaires généraux des Ministères de l’Economie et des Participations et de son collègue des Comptes publics à l’endroit du Directeur général du Budget et des Comptes Publics, lequel ne fait que reprendre l’énumération des actions menées par lui depuis son accession à la tête de l’administration éponyme, énumération faite préalablement par le secrétaire général du syndicat de la DGBFIP ».

En droite ligne de cette perspective, ils ont en outre appelé leurs membres à la vigilance face à ces déclarations.

« Sur le fond, l’Intersyndicale des Régies Financières et Administration Assimilées, s’offusque de ces sorties de piste et de cet acharnement des secrétaire généraux, que nous ne nous gênerons pas de qualifier d’antithétiques aux idéologies du CTRI et des plus hautes autorité de notre pays le Gabon car elle ne visent qu’à donner une connotation alambiquée des propos du DGBFI, d’autant plus que ce dernier a signé depuis le 14 Mai de l’année courante l’ordonnance de paiement portant fonctionnement du Comité Bipartite, Administration-Intersyndicale des Régies Financière et Administrations assimilées » ont-il vivement réagi.

En substance, le Bureau de l’Intersyndicale des Régies Financières et Administration Assimilées a déclaré ne pas se reconnaître dans ces communiqués et condamne fermement les propos diffamatoires tenus contre un compatriote travaillant pour améliorer les conditions de vie des agents publics et de leurs administrés.

En outre, l’Intersyndicale a rappelé que le DGBFI a signé l’ordonnance de paiement portant fonctionnement du Comité Bipartite, Administration-Intersyndicale des Régies Financières et Administrations assimilées, toute chose qui démontrent une parfaite cohésion d’actions avec ce comité.

Enfin définitive, le Bureau de l’Intersyndicale appelle tous ses adhérents et sympathisants à la vigilance face aux « tentatives de distractions » et de « déstabilisations » qui pourraient retarder les travaux du Comité Bipartite Administration-Intersyndicale des Régies Financières et Administrations assimilées.

Ces réactions illustrent à quel point les syndicats des régies financières sont déterminés à défendre leurs intérêts et à promouvoir l’intérêt général, malgré les attaques verbales enregistrés ces jours derniers. Les syndicats continuent donc de soutenir le Directeur Général du budget et des comptes publics dans ses actions, comme énumérées par le Secrétaire Général du syndicat de la DGBFIP.

Related Articles

Laisser un commentaire