Accueil » SEEG : l’impérieux défi de Gustave Aimé Mayi

SEEG : l’impérieux défi de Gustave Aimé Mayi

Par Kongossanews

Par: Stive Roméo Makanga

Nommé à l’issue du Conseil des ministres du 1er février 2022 courant, en remplacement d’Alain Patrick Kouma, Gustave Aimé Mayi, le pedigree long comme le bras, aura pour principale mission d’assurer sans discontinuer, la fourniture d’eau et d’électricité, l’une des préoccupations majeure des plus hautes autorités.

Cheville ouvrière de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) depuis sa nomination au poste de directeur adjoint de la technique en charge des opérations en janvier 2020 dernier, Gustave Aimé Mayi a obtenu la confiance du gouvernement pour mener à bien les missions de l’une des entreprises les plus importantes du pays, cette fois-ci comme principal dirigeant.

Connu pour être particulièrement rigoureux, opiniâtre et méthodique, le nouveau promu entend tenir haut la main cette responsabilité. « Une nouvelle étape commence. Elle fixe la stratégie de développement pour les prochaines années et met en perspectives les lignes directrices définies par le gouvernement pour permettre à l’environnement sectoriel de bénéficier de nouveaux investissements structurants, capables de garantir à l’ensemble du pays l’approvisionnement régulier en eau potable et en électricité », précisait-il au moment de sa nomination.

Crédité d’un capital sympathie, et d’une excellente expérience du secteur, Gustave Aimé Mayi compte remplir les devoirs de sa charge, d’autant que la distribution d’eau et d’électricité constitue à ce jour, un enjeu majeur pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Sans omettre la très récente prorogation du contrat de concession avec le groupe Véolia, chose qu’il n’avait d’ailleurs pas manqué d’évoquer lors de sa prise de parole : « Au sortir d’un contrat de concession de vingt ans avec le groupe Veolia, et après quatre années de réquisition, la SEEG et l’Etat gabonais ont signé, le 05 janvier 2022, pour une durée de vingt ans, la convention de concession de délégation du service public de la production, du transport, de la distribution de l’eau potable et de l’électricité ».

De fait, les actions du nouveau patron de la SEEG devront corroborer le souhait d’Ali Bongo Ondimba, le chef de l’Etat, étayé à la faveur de son allocution du 31 décembre 2021 dernier, lequel stipulait sans emphase sa réelle volonté de voir la fourniture d’eau et d’électricité en continu, sans coupures intempestives dans le Grand Libreville, d’ici à 2023.

Gustave Aimé Mayi, dont les qualités managériales sont largement plébiscitées et parfois encensées, à juste titre d’ailleurs, compte bien répondre à cette exigence formulée par le chef de l’Etat d’une part, et par les populations, d’autre part.

Related Articles

Laisser un commentaire