Par Stive Roméo Makanga
Après plusieurs mois de grève générale illimitée du Syndicat National des Magistrats du Gabon (Synamag) , paralysant ainsi l’appareil judiciaire dans son ensemble, la rentrée des cours et tribunaux s’est effectuée lundi 2 octobre courant au Palais de justice de Libreville.
Un événement auquel a pris part le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), Raymond Ndong Sima, premier ministre, ainsi que des responsables des institutions de transition, sans oublier les membres du corps judiciaire et diplomatique.
C’est donc conformément aux dispositions des lois organiques inhérentes aux juridictions de l’ordre judiciaire, administratif et financier qu’a eu lieu cette traditionnelle cérémonie, officiée par René Aboghe Ella, premier président de la Cour des comptes.
Après près d’une année de sclérose et de sinistrose, le tout orchestré par l’ancien régime, c’est sur une note d’espoir que les activités ont repris, les responsables syndicaux ayant décidé de suspendre pour une durée de trois mois leur bras de fer entamé avec Erline Antonella Ndembe Damas.