Par Joseph Mundruma
« Vous savez que la santé des gabonais occupe une place de choix dans la politique du président de la République, son excellence, Ali Bongo Ondimba. C’est la raison de cette caravane médicale gratuite que nous avons organisée avec le Samu Social », a déclaré Justine Libimbi épse Mihindou, ministre déléguée à la Santé et aux Affaires sociales, peu après avoir visité les deux sites aménagés pour les soins de santé gratuits.
Au menu de cette œuvre sociale offerte par Ali Bongo Ondimba, les soins en médecine générale, ophtalmologie, mésothérapie, gynécologie, pédiatrie, petite chirurgie et dentisterie.
Ainsi, les samedi 5 et dimanche 6 août dernier, les portgentillais ont vu ces soins leur être délivrés gratuitement par des professionnels de santé, au siège du samu social, et à la permanence du membre du comité permanent du bureau politique du PDG.
« Depuis quelques temps, j’ai une douleur à la poitrine, mais je ne suis jamais allée à l’hôpital parce que je n’avais pas d’argent », a confié une compatriote, ressortant de sa consultation avec des médicaments gratuits.
« tout s’est bien passé. Toutefois, nous avons eu deux cas compliqués. Dont un enfant de 4 ans qui présente une hydrocéphalie depuis la naissance. Avec l’aide de madame le ministre délégué, nous allons faire ce qui est possible pour venir en aide à cet enfant », a fait observer Mamboundou Moussirou Clarck Igor, médecin généraliste, décrivant la complexité des cas reçus.
Heureuses de cette action du président de la République, les populations de Port-Gentil ont ainsi souhaité sa pérennité.