Par Mélissa Bissapi
Le Ministère de la santé et des Affaires Sociales, en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’OCEAC, le SNCRG, se sont réunis lundi 13 février courant à Libreville.
Objectif : Restituer les activités de la campagne de TMM de l’Albendazole et du Praziquantel dans les 10 régions sanitaires existantes.
Tout d’abord, cet atelier est prévu pour se tenir sur 2 jours, à savoir du 13 au 14 février 2023 dans l’Amphithéâtre du CHU Mère-Enfant Fondation Jeanne Ebori ( CHUMEFJE), en présence du Dr Olivia Prudence Biba Nzengue, Directrice générale de la santé, du Dr Dieudonné Nkoghe, infectiologue au Programme de lutte contre les maladies parasitaires.
Étaient attendus à cette rencontre, les superviseurs centraux, le personnel du PLMP, les superviseurs régionaux de Libreville-Owendo, le représentant du Ministère de l’Education National, les Directeurs régionaux de santé, le représentant du maire de Libreville ainsi que les représentants des ONG.
Lors de cet atelier, il a été question de présenter les activités de la campagne dans les 10 régions sanitaires, de donner les résultats de couverture géographique et de couverture thérapeutique et les commenter; de présenter les faiblesses et difficultés rencontrées au cours de la campagne,de l’évaluation de la performance des acteurs de terrain et de l’émission de quelques recommandations.
Dès l’entame de son propos, le Dr Olivia Prudence Biba Nzengue,Directrice générale de la santé, n’a pas omis de rappeler à l’ensemble de son auditoire la motivation première du lancement de ce programme qui a pour but de se conformer à l’objectif de l’OMS, c’est-à-dire l’élimination de la schistosomiase et des Géohelminthiases, véritable problème de Santé Publique d’ici 2030, mais aussi que les résultats de ces campagnes, en termes de couverture thérapeutique ( CT), ont été variables, entre 13 et 63%, en- dessous des objectifs fixés, entre 75-100%.
Pour atteindre cet objectif, les stratégies de la présente campagne étaient axées sur l’élaboration et la mise en œuvre d’activités de communication et de sensibilisation, le renforce des capacités des acteurs et l’administration de deux (2) molécules: l’Albendazole et le Praziquantel chez les enfants de 5 à 14 ans par approche mixte ( écoles et communautés) dans les 10 régions sanitaires.
Le Troisième (3ème) cycle de traitement de masse de ces maladies s’est fait du 14 novembre au 23 décembre 2022, et la distribution à proprement dite du 7 au 10 décembre 2022, avec la collaboration du Ministère de l’Education Nationale ( MEN),du Ministère de l’Intérieur, de La Croix Rouge Gabonaise ( CRG) et des nombreuses autres Organisations Non Gouvernementales ( ONG).
En appuie à son argumentaire, le Dr Dieudonné Nkoghe, infectiologue au programme de lutte contre les maladies parasitaires, n’a pas manqué de faire mention de son désarroi face au manque d’information des populations ainsi que la connotation négative, la mauvaise interprétation , la réticence des uns constaté au cours des activités.
S’agissant des Directeurs régionaux de santé, la restitution s’est faite en présentant les cartographies de la région et les informations administratives, le contexte épidémiologique de la région, les activités réalisées à savoir, la sensibilisation-communication, formation des acteurs,le déroulement de la distribution,la présentation des résultats de couvertures géographiques et thérapeutiques,les performances,les points faibles et difficultés rencontrées et les pistes de solutions ainsi que les recommandations.