Accueil » Nyanga/Mairie centrale de tchibanga : Qui pour succéder à Jean Charles Yembit Yembit ?

Nyanga/Mairie centrale de tchibanga : Qui pour succéder à Jean Charles Yembit Yembit ?

Par Kongossanews

Par la Rédaction

La question est au centre de toutes les conversations dans la ville de Massanga trois mois après l’élection de l’ancien Édile de la commune de Tchibanga, Jean Charles Yembit Yembit, élu député du 1er arrondissement de la commune de Tchibanga, le 15 octobre 2022 dernier lors des élections législatives partielles après la démission des rangs du parti Les Démocrates de Jean Pierre Douckaga Kassa.

Jean Charles Yembit Yembit désormais au Palais Léon MBA siège de l’Assemblée nationale, le poste de maire central de tchibanga est depuis cette date resté vacant. Une vacance de poste qui aiguise des appétits dans l’univers des 33 conseillers municipaux qui composent le collège électoral.
Dans cette bataille de succession pour le perchoir de l’hôtel de ville de Tchibanga, certains conseillers au sein du Parti démocratique gabonais (PDG) auraient déjà déposé leurs dossiers de candidature à l’instance dirigeante du parti pour solliciter leurs investitures .

Ne disposant pas de majorité des conseillers municipaux, soit 15 sur 33, le PDG s’il veut conserver le poste, devra à nouveau tisser des alliances avec le parti Les Démocrates, qui a pour chef de file dans la province, le vice président de l’Assemblée nationale, Jonathan Ignoumba, comme en 2018 et son allié de la majorité présidentielle, le parti gabonais du centre indépendant (PGCI) qui a pour tête de proue l’ancien Maire Chrisante Boussamba.

Et comme en politique, nous sommes habitués au renversement de situations des minutes, une coalition peut aussi se former avec l’ensemble des partis de l’opposition à savoir : Les Démocrates (LD); le Rassemblement héritage et modernité (RHM); l’Union nationale (UN); l’Union du peuple gabonais (UPG) et pourquoi pas le PGCI qui regroupés totalisent 18 conseillers , afin de faire barrage au PDG.

Dans les semaines et mois qui arrivent, la population de Tchibanga sera fixée sur l’homme ou la femme qui va succéder à Jean Charles Yembit Yembit afin de poursuivre les travaux qui lui tenaient à cœur. On peut citer la réhabilitation ( en pavés) de certaines voies secondaires, l’éclairage public, la gestion des ordures ménagères, l’entretien d’espaces verts, la préservation de l’environnement et des acquis estampillés patrimoine municipal de Tchibanga.

Related Articles

Laisser un commentaire