Par Stive Roméo Makanga
Dr Guy Patrick Obiang Ndong empêché, sa déléguée, Justine Libimbi épouse Mihindou s’est entretenue, lundi 6 janvier courant, avec une délégation d’experts de l’équipe pays du Fonds Mondial pour le Gabon.
Conduite par Monica Takyi-Appiah, les échanges ont convergé autour de la présentation des modalités de mises en œuvre de la subvention dont le Gabon est bénéficiaire.
Les experts, qu’accompagnaient Monica Takyi-Appiah, gestionnaire du portefeuille Gabon et la présidente du Comité de coordination multisectoriel de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (CCM- Gabon), ont, conformément au contexte épidémiologique du Gabon pour le Sida, la tuberculose et le paludisme, la performance programmatique et le cycle de la prochaine subvention, mis un accent particulier autour de ces préoccupations.
Pour Monica Takyi-Appiah, l’allocation du Fonds mondiale viendra en complément des investissements auxquels le Gabon devra consentir en matière de prévention, de traitement et des soins de ces différentes maladies.
Aussi, assurer l’approvisionnement continu en produits de santé pour les trois affections précitées, les investissements devant servir au renforcement des trois programmes nationaux de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, la mise en place d’un mécanisme de réponse communautaire ainsi que des systèmes de santé résilients et durables, seront à mettre sur le compte du Gabon.
Pour Justine Libimbi épouse Mihindou, l’engagement des plus hautes autorités sur ces questions importantes est sans équivoque, assurant à la délégation d’experts du Fonds mondial de la sincérité de la démarche de collaboration du Gabon avec l’institution qu’ils représentent.
Pour rappel, c’est le plaidoyer du président de la République qui avait rendu le Gabon éligible au Fonds mondial contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme.