Le directeur général de l’agence gabonaise de Tourisme (Agatour), Christian Mbina a réuni les responsables hôteliers ce mercredi 23 juin 2021 courant en salle de réunion de ladite agence.
Le but de cette rencontre consistait à faire la lumière sur les disfonctionnements du dispositif sanitaire mis en place pour accueillir les passagers internationaux, et remédier à tout.
Ainsi, derrière ce dispositif du Copil, il est à retenir qu’il y a le ministère de l’Intérieur, le ministère du Commerce. Ils sont donc plusieurs partenaires, raison pour laquelle il faudrait relever toutes ces différentes difficultés afin de les relever au niveau ministériel.
Au cours des échanges, les hôteliers ont ressorti tous les différents problèmes auxquels ils font face. « Les difficultés sont nombreuses, notamment le fait que les clients au tout début avaient du mal à arriver à l’hôtel. Mais aujourd’hui l’Agatour a pu trouver une solution avec le ministère de l’Intérieur et Trans’urb. Une situation qui s’est énormément améliorée. Pour le deuxième point, nombreux sont les clients qui n’ont pas assez de moyens pour payer leur séjour », a déclaré Benjamin, un des hôteliers présent à la rencontre.
Et d’ajouter : « cette rencontre a permis de savoir ce qui ne va pas. Une occasion pour les hôteliers de garder à l’esprit que la machine du confinement sera mieux dans les jours à venir, étant donné que l’Agatour et les hôteliers ont donné du leur lors des échanges, dans le but d’améliorer cette procédure mise en place par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba ».
Pour ce faire, le directeur général de l’Agatour Christian Mbina est revenu sur la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Celle dans laquelle une jeune dame n’aurait pas supporté d’attendre quelques minutes le temps que les anciens clients libèrent la chambre afin de l’y installer.
Christian Mbina a rassuré que cette cliente a bien été reçue et logée à cet hôtel, en foi de quoi le dispositif de quarantaine ne plait forcément pas à tout le monde.
Davy James.