Accueil » Gabon : un mariage de raison entre Arise is et Area Group

Gabon : un mariage de raison entre Arise is et Area Group

Par Kongossanews

Ce 2 mars a vu l’intégration de Arise infrastructures services (Arise is),développeur et opérateur panafricain d’infrastructures au sein de Aera Group, leader du trading de produits environnementaux en Afrique. Une alliance qui a pour vocation de mieux répondre aux attentes d’une clientèle de plus exigeante pour une Afrique en plein essor, malgré un contexte assez difficile dû à la crise sanitaire qui frappe l’humanité. Un investissement d’Arise IS dans Area Group par l’acquisition de 35% des parts de la société sur une base d’une valorisation de 28,5 millions d’euros qui va,on le suppose, donner une dynamique plus prononcée quant aux défis de l’heure qui s’imposent aux deux grandes entités.

Suite à la restructuration du groupe Arise en trois verticales distinctes séparées en fonction de leur cœur de métier et ayant chacune ses actionnaires propres et son comité de direction dédié, nommément Arise Ports and Logistics (P&L), spécialisée dans les ports opérant au Gabon, en Côte d’Ivoire et en Mauritanie, Arise IIP spécialisée dans les zones industrielles et présente au Gabon, au Togo, au Benin et en Côte d’Ivoire et Arise Infrastructure Services (IS) constructeur de solutions logistiques au Gabon et au Togo. Arise IS est présent au Gabon avec GSEZ Infras, l’aéroport de Libreville (ADL) et la Société Autoroutière du Gabon (SAG).

Avec cette transaction, ARISE IS, confirme son ambition de remédier au manque d’infrastructures en Afrique en s’engageant pour une croissante verte, grâce à des solutions innovantes qui soutiennent un développement économique responsable. Cet investissement stratégique est une étape déterminante pour ARISE IS qui vise la neutralisation des émissions de carbone dans ses projets. Alors que la société accélère ses efforts pour une industrialisation durable de l’Afrique, ce nouveau partenariat permettra de s’assurer que toutes ses activités, y compris les zones industrielles du Gabon, du Togo et du Bénin, atteignent la neutralité carbone et aient un impact positif sur le climat.


Fabrice Le Saché, Président d’Aera Group
Aera Group vise l’acquisition de 50 MT d’équivalent de réductions d’émissions CO2 en Afrique en 2021 pour consolider son portefeuille de certificats environnementaux, le plus important du continent à ce jour (39 projets contractés dans 16 pays). La société a également annoncé une extension de ses lignes de trading pour couvrir de nouveaux produits : certificats de production d’énergie renouvelable, de protection de la biodiversité et de gestion de l’eau.

« Cet accord est une reconnaissance de l’expertise et des succès d’Aera en matière de trading de certificats environnementaux en Afrique. Depuis notre création il y a 5 ans, nous avons obtenu des résultats concrets : record de projets africains enregistrés dans le cadre de certifications carbone, record de transactions de crédits carbone, record de revenus générés via la finance carbone pour les porteurs de projets sur le continent. Avec ARISE IS, nous partageons une vision commune à long terme notamment sur les opportunités liées à la neutralité carbone. Les certificats environnementaux sont des leviers pour débloquer des financements massifs afin d’intensifier l’action pour le climat sur le terrain. La lutte contre le réchauffement a besoin de muscles financiers et de revenus complémentaires. C’est le sens de notre engagement quotidien chez Aera. »

« En offrant des solutions qui répondent aux défis rencontrés par les gouvernements, tout en créant des opportunités partagées sur tous nos marchés, ARISE IS est devenu un partenaire de confiance pour une croissance durable. Nous franchissons une étape supplémentaire avec cette transaction qui reflète les valeurs que nous défendons. Nous sommes profondément engagés à apporter une forte valeur ajoutée à tous nos partenaires africains en certifiant et en monétisant leurs actifs environnementaux. Dans cette démarche, joindre nos forces à celles d’Aera est une étape importante car leur expertise et leurs réalisations sont en phase avec nos investissements, notre stratégie et notre vision. »

À propos d’ARISE IS
ARISE IS conçoit, finance, construit et gère des projets d’infrastructure à grande échelle qui répondent à des besoins critiques de développement en Afrique. ARISE IS est une joint-venture de l’Africa Finance Corporation (AFC) et d’Olam International Ltd. En s’engageant à un impact climatique net zéro, ARISE IS fournit des infrastructures durables et sur mesure pour soutenir l’urbanisation rapide de l’Afrique et stimuler le commerce régional. Avec plusieurs investissements en cours au Gabon et au Togo, ARISE IS a une forte présence en Afrique de l’Ouest.

À propos d’Aera Group
Aera est la principale société de trading indépendante dédiée aux certificats environnementaux en Afrique. A l’origine d’Aera Group, il y a trois français – Fabrice le Saché, Aurélie Lepage et Alexandre Dunod – qui ont souhaité agir ensemble et s’engager pour la création d’un groupe indépendant de trading environnemental ayant pour mission d’accélérer le fléchage de revenus vers des projets climat en Afrique. Dès les prémices d’Aera, les fondateurs ont choisi une approche intégrée permettant de traiter l’ensemble de la certification environnementale pour les porteurs de projets. Aera est devenu, de ce fait, une plateforme unique d’expertise technique pour les actifs environnementaux africains qui conforte sa position de premier négociant indépendant du secteur. A ce jour, Aera détient le plus grand portefeuille de certificats de réduction d’émissions CO2 d’Afrique sur les classes d’actifs majeurs (VCU, GS-VER, CER) incluant des technologies variées (énergies renouvelables, efficacité énergétique, valorisation des déchets…).

Related Articles

Laisser un commentaire