Accueil » Gisement de fer de Bélinga : Elvis Ossindji en mission d’inspection

Gisement de fer de Bélinga : Elvis Ossindji en mission d’inspection

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

C’est conjointement avec le Pr. Lee White, ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres, que Elvis Ossindji, ministre des Mines et de la Géologie a effectué les 14 et 15 janvier dernier, une série de missions d’inspection des sites d’exploration du gisement de fer de Belinga, dans l’Ogooué-Ivindo.

Des excursions qui ont permis aux deux membres du gouvernement de faire le point, in situ et de visu, de quelques sites de minerai de fer, en général ; et celui de Bélinga, en particulier, en instance d’études et d’exploration par “Ivindo Iron”, une entreprise opérant dans le secteur.

« Nous sommes ici dans le cadre du projet Belinga qui connaît une phase d’accélération suite aux très hautes instructions du Chef de l’Etat. Nous sommes dans une mission environnementale qui a pour but de voir dans quelle mesure on pourrait, tout en respectant toutes les dispositions en vigueur en République Gabonaise et tenant compte des enjeux environnementaux internationaux et suivant les normes nationales, mettre en œuvre l’étude d’impact environnemental et social de ce projet», a déclaré Elvis Ossindji, qu’accompagnaient le Pr. Lee White, Christiane Leckat, gouverneur de la province de l’Ogooué-Ivindo, quelques responsables d’Ivindo Iron, ainsi qu’une poignée de techniciens des deux départements ministériels précités.

Une déclaration circonstancielle, formulée devant les populations de Mayibouth 1, en plus d’expliciter la volonté des plus hautes autorités, d’une part; et de relever la problématique environnementale, laquelle doit au millimètre près se conjuguer avec les enjeux environnementaux internationaux et nationaux, d’autre part.

Vue du membre du gouvernement, devisant avec les populations

Un impératif que n’a pas manqué d’argumenter le ministre des Mines et de la Géologie, essentiel pour la protection de la biodiversité, de même que la garantie d’une exploitation durable des ressources.

« le rôle du ministère de l’environnement, c’est de veiller à ce qu’ils respectent les normes environnementales mais également que c’est un projet qui est bon pour les populations. Notre rôle, c’est de vous associer dans le projet, veiller à ce que le projet ne soit pas seulement bon pour le Gabon, pas seulement bon pour l’Ogooué – Ivindo mais qu’il soit également bon pour les populations qui vivent autour. », a à son tour confié le Pr. Lee White.

Elvis Ossindji et son collègue de l’environnement, Pr. Lee WHITE, accompagnés de Christiane LECKAT, gouverneur de l’Ogooué – Ivindo le 15 janvier à Belinga.

Réaffirmant l’engagement du président de la République formulé à la faveur de son adresse à la nation, celui relatif à la création de 800 emplois directs supplémentaires dans l’année et dans le cadre des activités de développement du projet Belinga, Elvis Ossindji s’est voulu sans équivoque.

Vue des populations du regroupement des villages de Mayibouth 1 et 2 près de Belinga

Puis, dans la perspective de s’imprégner du niveau d’avancement des travaux d’exploration sur les sites dits des Bakota et la ‘’Galerie 119’’, lieux sur lesquels Ivindo Iron y effectue des forages, Elvis Ossindji et Pr. Lee White ont passé en revue tous les aspects retenus dans leur agenda.



Related Articles

Laisser un commentaire