Par Stive Roméo Makanga
En matière d’innovation, le Gabon n’a de cesse de progresser ces dernières années. C’est le moins que l’on puisse dire. Hosto, la solution numérique de Yubile Technologie, entreprise dont l’activité consiste essentiellement dans la conception et le développement de systèmes d’informations, pourrait constituer demain une avancée majeure pour le Gabon, dans sa quête de soins de santé équitables et de qualité.
A Arambo, bâtiment du ministère de l’Economie et de la relance, Holden Opolo Mbany, l’un des managers de Yubile Technologie, a fait la présentation de leur solution jeudi 27 janvier courant, en présence des médias locaux et de plusieurs hauts responsables de l’administration publique gabonaise parmi lesquels le directeur de cabinet du ministre délégué à l’Economie numérique, le secrétaire général de la Commission nationale de protection des données à caractère personnel, du conseiller technique du ministre de la santé, du secrétaire général du ministre de l’Economie et de la Relance…
Hosto, une application de santé 100% gratuite pour les agents du corps médical et libre d’accès pour les usagers, apparaît déjà ni plus ni moins comme une réelle révolution.
« En matière de santé, nous avons respecté les standards. Les données sont protégées », a déclaré Holden, se voulant rassurant sur les dispositions prises par sa start-up en matière de protection de données à caractères personnel, précisant qu’il leur a fallu deux années pour fignoler la sécurité, aspect important dans le processus de développement d’une application de ce type.
Ainsi, les données ne peuvent être consultables que sur le système Hosto, dont les serveurs sont installés en France et en Allemagne.
« Hosto est une application de mise en relation, qui offre aux usagers un gain de temps considérable », a déclaré Arnaud Engandji Allandji, l’ancien et très excellent manager de la Gabon Oil Company (GOC), autre speaker de l’événement.
Véritable révolution du digital, Hosto, déjà téléchargeable sur Google Play, App Store et accessible en ligne, s’inscrit dans un contexte particulier.
L’on se souvient, en effet, d’une publication de The Lancet, l’influente revue scientifique médicale hebdomadaire britannique, mise en ligne en avril 2020 dernier, qui estimait que l’Afrique est celle qui pourrait tirer profit de la profusion de solutions de santé numériques, compte tenu de ses réalités, qui restent à parfaire.
Lire l’article de The Lancet: Sub-Saharan Africa…
De fait, avec un total de 18 fonctionnalités « pensées » et « éprouvées », Hosto pourrait devenir la plateforme d’e-santé la plus fournie du pays.
Recherche de médicaments, prise de rendez-vous, mise à disposition d’un annuaire médical, consultations médicales en ligne, carnet de santé virtuel, aide médicale d’urgence, suivis et traitement, E-paiement…les développeurs ont à l’évidence pensé à tout.
Et si ces atouts paraissent déjà exhaustifs, il faut croire que pour Yubile Technologie, la tentation d’aller encore plus loin demeure l’un de ses principaux facteurs de motivation.
Découvrir Yubile Technologie ici
Pour le moment, avec Hosto, il est possible pour n’importe lequel des compatriotes à travers le pays, d’obtenir une consultation en ligne avec un vrai médecin, de s’acquitter des frais y relatifs par Airtel money, de rechercher et de trouver une pharmacie à proximité, de connaître les types d’assurances prises en charge, le tout depuis chez soi avec son téléphone, à défaut d’un ordinateur.
Pour arriver à un tel niveau de simplification des procédures souvent fastidieuses en présentiel, les équipes de Yubile Technologie ont battu le bitume, multiplié les séances de présentation devant les principales autorités sanitaires du pays, et tout conclu au final avec l’ordre national des médecins et celui des pharmaciens, fiabilité des données oblige.
Accédez à Hosto ici
Il ne reste plus aux plus hautes autorités du pays, pour l’efficience de tout ceci, que la réduction de la grande fracture numérique existante entre les populations rurales et urbaines, de même que l’alphabétisation numérique de ces dernières, dans les zones les plus improbables de l’hinterland.