Par Pauline Ntsame
Souvent à l’origine de vifs désaccords entre les membres d’une même famille, la dot n’a pas fini de faire des victimes. Au quartier Cocotiers, dans le 2e arrondissement de Libreville, les populations se sont réveillées dans la terreur, du fait d’un incendie criminel qui a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche 19 décembre, emportant au passage 5 personnes et 5 maisons d’habitation.
Les faits
À l’origine, un désaccord né de la répartition de l’argent de la dot. La famille de la mariée, ayant reçu la somme de 2 millions de francs CFA, devait la répartir entre les différents membres.
Mais il se trouve que dans l’exécution de cette opération, relativement complexe, l’un des membres ayant pourtant reçu sa part, n’aurait pas du tout apprécié les montants alloués à chacun.
Ce qui, manifestement aurait aiguillonné sa furie. Vert de rage, le présumé meurtrier aurait même lancé à l’assistance : “Ce qui va arriver, arrivera”.
Ainsi, dans la nuit de samedi à dimanche, les protagonistes ayant procédé à la répartition de l’argent querellé se sont réveillés au milieu des flammes. Trois bouteilles de gaz butane ont, successivement détoné, sous la pression des flammes.
Un bilan lourd
Au total, ce sont 2 adultes et 3 enfants qui se sont retrouvés calcinés par les flammes, n’ayant pas pu trouver d’issues de secours.
Alertés, les sapeurs pompiers seraient arrivés, de l’avis de nombreux témoins, sans eau, pour une inspection préalable.
Puis, s’étant enquis de la situation, ces derniers seraient répartis, puis revenus avec des citernes.
Trop tard, les flammes avaient déjà fait des ravages, emportant avec elles 5 maisons d’habitation.
Disparu de la circulation depuis les faits, le criminel présumé serait activement recherché.