Par Stive Roméo Makanga
Aurélien Mintsa Mi Nguema supervise personnellement les travaux en cours dans les provinces du Moyen-Ogooué, de la Ngounié et du Woleu-Ntem pour garantir une exécution efficace des marchés publics. Une perspective qu’il compte maintenir.
Dans le cadre de ses responsabilités, le Directeur général du Budget, Aurélien Mintsa Mi Nguema, s’est lancé dans une série de visites d’inspection des chantiers en cours et à venir dans les provinces du Moyen-Ogooué, de la Ngounié et du Woleu-Ntem. L’objectif est clair : mettre fin à la gabegie, aux effets d’annonce et aux retards dans l’exécution des marchés publics.
À Oyem, dans la province du Woleu-Ntem, la délégation, comprenant également Bertrand Zibi Abeghe (1er questeur au CESE), Jules Djeki (Gouverneur de la province du Woleu-Ntem) et le délégué spécial de la mairie d’Oyem, Jean Christophe Owono Nguema, a inspecté avec satisfaction le chantier d’entretien de la route reliant le canton Nye au village Metom. Le Directeur général du Budget a également évalué les travaux de construction d’un complexe espace de vie près du stade Engong à Assock Ngomo, ainsi que la reprise des travaux de construction de l’université d’Oyem.
À Medouneu, la délégation a identifié les sites destinés à accueillir une pharmacie moderne et un magasin CKdo, tout en lançant les travaux de bitumage des voiries de la commune à la limite de Medouneu-Mefoup. Aurélien Mintsa Mi Nguema a souligné que ces initiatives répondent rapidement aux demandes exprimées par les populations lors de la visite du Chef de l’État en décembre dernier.
Les visites se sont poursuivies à Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué, et à Mouila, dans la Ngounié, où la délégation a examiné les futurs sites des campus universitaires. À Lambaréné, le projet universitaire comprendra un campus, des logements pour enseignants, une faculté et un complexe sportif. Le Directeur général du Budget était accompagné du Gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, Abdu Razzaq Guy Kambogo, du Directeur général de Gabon Oil Company (GOC), Marcelin Simba Ngabi, et de la présidente du Front national des entrepreneurs gabonais, Edou Nguema Cléopâtre.
Enfin, le 4 janvier 2024, à Mouila, le Directeur général du Budget a inspecté le site de construction de la future université de la ville, comprenant 100 logements pour enseignants, une Faculté de médecine avec une unité de recherches appliquées, ainsi que la construction du Centre hospitalier universitaire de Mouila. Ces initiatives reflètent l’engagement du gouvernement à renforcer les infrastructures éducatives et médicales dans tout le pays.