Rétablissement de la bourse scolaire : Les incohérences de Laurence Ndong éclatent au grand jour
Par Stive Roméo Makanga
Dans le flot des débats entourant le rétablissement de la bourse scolaire, une voix s’est élevée de manière discordante. Laurence Ndong, ministre de l’économie numérique et de la Communication, également porte-parole du gouvernement, a été confrontée à des questions cruciales sur le plateau de Gabon Première, lundi 8 janvier courant. Interrogée sur la pertinence de la décision gouvernementale d’adopter de nouvelles dispositions en matière d’attribution de bourses à quelques jours seulement du paiement de celles-ci, les arguments de madame Ndong ont laissé perplexe.
La ministre a tenté de justifier cette démarche en la présentant comme une partie intégrante d’une politique globale d’amélioration du système éducatif. Cependant, ces justifications semblent creuses et contradictoires, surtout lorsqu’on les compare à ses déclarations antérieures. Dans une vidéo passée, rendue publique sur les réseaux sociaux depuis le début de la polémique, on peut voir et entendre madame Ndong encourager élèves et parents à exprimer leur mécontentement dans la rue, soulignant que le système déchu avait échoué à fournir le minimum requis. Elle affirmait alors que le Gabon disposait largement des ressources nécessaires pour financer les bourses, même dès la maternelle. Aujourd’hui, le membre du gouvernement semble faire l’autruche sur la même problématique.
Ce double discours soulève des questions sur l’intégrité et la cohérence de la ministre. Agir de manière diamétralement opposée aux principes qu’elle soutenait auparavant pose la question de la sincérité de ses motivations.
Madame Ndong sait-elle au moins qu’avant d’exiger des élèves l’excellence, il aurait été judicieux que le Ministère de l’Éducation nationale crée les conditions d’excellence et en soit un exemple parfait ? Peut-on avec autant de légèreté changer l’esprit et le sens de la bourse scolaire, tel qu’initié par Omar Bongo Ondimba?
La vacuité des arguments de Laurence Ndong clôt définitivement le débat sur le double langage qui a toujours été le sien. Hier on était une fervente contestataire et on s’indignait de tout. Aujourd’hui, comme on est à la table, on accepte même l’inacceptable.
2 comments