Par Pauline Ntsame
L’esplanade du centre national de transfusion sanguine (CNTS) a servi de cadre, mercredi 14 juin courant, à la cérémonie de célébration de la journée mondiale du donneur de sang (JMDS). Evénement mondial articulé autour de la thématique intitulée « Sang, Plasma » partageons la vie, donnons souvent », et auquel ont pris part lesresponsables du bureau de l’OMS Gabon et de l’ambassade du Japon.
Par ailleurs, l’honneur a échu au Dr Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la santé et des affaires sociales, de procéder à la présentation du Diablood, un équipement médico-technique de pointe, capable d’assurer la réalisation des analyses sérologiques poussées du sang, et permettant aussi de détecter la présence des marqueurs sexuellement transmissibles par le sang.
vue du Dr Guy Patrick Obiang Ndong et le plus jeune donneur gabonais
« Nous avons célébré ce jour au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), la Journée mondiale du donneur de Sang. Une occasion de plus pour nous de témoigner notre infinie gratitude aux efforts consentis par les donneurs volontaires, qui se mobilisent chaque jour pour sauver des vies. La célébration de cette journée est pour nous, acteurs du système de santé, l’occasion de faire un bilan sur les avancées en matière de transfusion sanguine dans notre pays. Nous avons, en quelques années, amélioré la qualité de sang distribué dans nos différentes structures sanitaires. Notre objectif, comme le souhaite le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, est de rendre le sang de qualité disponible et accessible dans nos différents départements sanitaires », a déclaré le membre du gouvernement.
Vue de Dr Marie-Thérèse Vané Ndong-Obiang avec le plus grand donneur
La journée mondiale du donneur de sang, qui a eu la particularité de célébrer toutes les personnes et organisations engagées dans cette perspective, a notamment été riche en reconnaissance. Pour Dr Marie-Thérèse Vané Ndong-Obiang, le CNTS a enregistré un bond qualitatif ces dernières années, au regard de certaines données. Pour autant, des efforts devraient être consentis aux fins de mettre l’hinterland au diapason.
Selon les chiffres officiels, le Gabon est l’un des rares pays à disposer d’une banque de sang de qualité en Afrique subsaharienne, cette dernière étant certifiée ISO 9001 dans sa version 2015.
Si l’on s’en tient aux informations du CNTS, 26.312 poches de sang ont été distribuées courant l’année 2022, sur les 29.866 existantes. Ce qui représente 83,86% en termes de couverture des besoins.