Comparaissant le vendredi 18 juin courant pour « association de malfaiteurs, séquestration arbitraire et atteinte à la sûreté intérieure », Estimé Bidima Manongo, Dimitri Nze Minko, Ben Mvoumbi Wora, Paul Sabibi Ibinga, Gilles Yoka, Guy Roger Mintsa Mi Ona, Armel Adana et Ralem Abel Ango, le commando conduit par le Lieutenant Kelly Ondo Obiang, a vu le procès renvoyé pour le lundi 21 juin prochain.
En effet, après 3 heures de mise en délibéré, la Cour spéciale militaire a rejeté toutes les exceptions soulevées par Me Jean Paul Moubembé et Anges Kevin Nzigou, principaux avocats de la défense.
Les 9 prévenus ont donc assisté impuissants à un débat entre leurs conseils et le ministère public sur la forme, en attendant que le fond soit enfin abordé.
Pendant les échanges, les avocats du lieutenant Kelly Ondo Obiang et son commando ont soulevé une série d’exceptions portant sur la nullité de l’acte de procédure et l’incompétence de la Cour spéciale militaire à connaître cette affaire.
Le tout entièrement balayé d’un revers de main.
Au terme de 3 heures de concertation, la Cour a présenté le rejet total de l’ensemble des prétentions des avocats.
Un renvoi de l’affaire a donc été prononcé par la Cour de céans pour le lundi 21 juin courant.
Pour rappel, le 7 janvier 2019, un groupe de mutins avait pris d’assaut la maison Georges Rawiri, appelant ainsi la population à l’insurrection.
Le procès pourrait durer plusieurs jours et s’ils étaient condamnés, Kelly Ondo Obiang et ses frères d’armes risquent la perpétuité et une amende de 100 millions de francs.
Davy James