Par Samuel Boueka Youmi
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vient de lancer une vaste opération de régularisation des comptes employeurs en difficulté, en procédant par des abattements et des immatriculations classiques.
Pour Giscard Igor Kevin Ngouma, coordonnateur de cette vaste opération, la communication en vue d’une sensibilisation massive reste le meilleur choix dans les deux provinces déjà retenues.
Selon le directeur de la zone Haut Ogooué-Ogooué-Lolo, qui supervise cette opération, les immatriculations sont une nécessité pour les employeurs, au risque d’être poursuivis au pénal.
Il faut rappeler que la CNSS, qui traverse une série de crises voudrait, par l’unicité de ses caisses, procéder à la régularisation des situations administratives des employés, même indépendants, à koulamoutou.
De fait, les magasins des syro-libanais et les hôtels ont été visités par une équipe, en vue de mettre à jour toutes les situations, par des numérotations, création de comptes individuels des salariés, et des comptes employeurs débiteurs auprès de la CNSS.
Il faut dire que les nouveaux dirigeants de la CNSS voudraient interpeller les réfractaires, ou tous ceux qui dissimulent les informations sur leurs établissements et leur personnel.
Elle les invite par ailleurs à la régularisation de leurs situations administratives de façon volontaire, ce en se rapprochant des services locaux de la CNSS à Koulamoutou et Franceville.
Dans le cas d’un refus de se conformer, tel qu’observé aujourd’hui dans la localité par certaines personnalités politiques qui emploient, ou par des sociétés privées, l’article 307 du Code pénal nouveau est plutôt clair.
Aussi, pour faire respecter la loi, la CNSS à assuré toute sa disponibilité dans le cadre de procédures initiées devant le parquet.