La caravane « C’Bon je m’enrôle » sensibilise les jeunes électeurs à Libreville
À l’approche des prochaines élections, la Caravane « C’Bon je m’enrôle », organisée par Ephifanie Nora Kassa, a lancé sa campagne de sensibilisation pour l’enrôlement dans la liste électorale en milieu scolaire ce lundi 20 janvier 2025. Deux établissements du premier arrondissement de Libreville, le Lycée Paul Indjendjet Ngondjout (LPIN) et le Lycée national Léon Mba (LNLM), ont accueilli cette initiative citoyenne.
Conduite par Ephifanie Nora Kassa, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, la délégation « C’BON Je m’enrôle » a été chaleureusement accueillie au Lycée Paul Indjendjet Ngondjout. Les élèves et le personnel administratif du Complexe AVORBAM, CES Louis BIGMAN, Lycée MIKOLONGO, Lycée BA OUMAR, Lycée DIBA DIBA, C.E.S AKANDA, C.E.S du CAP Estérias, Lycée ALIBADENG et Lycée Paul Indjendjet Ngondjout ont salué l’initiative. Aloïse Etoughe Assame, proviseur du Lycée Paul Indjendjet Ngondjout, a encouragé la mise en place régulière de ce genre de rencontre.

Nora Kassa, organisatrice de cette campagne, a invité les jeunes à participer activement à la construction de leur pays en exerçant leur devoir de vote. « Après les institutions, après avoir revu les lois, il faut que chaque Gabonais, petit soit-il, vieux soit-il, sache qu’il doit prendre à ses yeux ses responsabilités, » a-t-elle déclaré. Elle a également appelé les élèves au civisme et au respect des aînés et des autorités, les exhortant à ne pas suivre le comportement de certains activistes sur les réseaux sociaux.
Nicolas Bounounou, Directeur Général de l’éducation civique et de l’alphabétisation, a souligné l’importance du respect et de l’obéissance au sein de la famille et de la vie publique. « C’est en suivant les pas de son père que l’enfant arrivera à l’accompagner dans ses tâches, puis deviendra après un homme responsable et autonome dans la famille, » a-t-il expliqué.

La délégation s’est ensuite rendue au Lycée National Léon Mba, dirigé par le proviseur Guillen Neyer Olouri, pour sensibiliser les élèves et ceux du Complexe Léon MBA, Lycée Nelson MANDELA, C.E.S ENSET B, L’Immaculée Conception, Lycée et Collège Bessieux, Lycée Sainte Marie, Lycée Quaben, Lycée d’Akébé, Lycée Georges MABIGNATH – C.E.S Georges Mabignath, C.E.S du Centre, et du C.E.S Batavéa. Nora Kassa a réitéré l’importance de s’inscrire dans les lieux de vote proches de leurs résidences et de s’impliquer dans la gestion de la chose publique.
Les élèves ont démontré une bonne réception du message, résumant les propos des intervenants et appelant à prendre conscience de leur responsabilité dans la construction du pays. Les rencontres se sont achevées avec des photos de famille pour immortaliser l’événement.
Après ces deux sites, la Caravane « C’BON je m’enrôle » continuera son opération de sensibilisation demain au Complexe Scolaire d’Awendje, puis au Lycée Jean Hilaire Aubameyang à Nzeng-Ayong.
Laisser un commentaire