Accueil » La Cour criminelle spécialisée reporte sine die le procès de Brice Lacruche Alihanga

La Cour criminelle spécialisée reporte sine die le procès de Brice Lacruche Alihanga

Par Kongossanews

Par la Rédaction

La Cour criminelle spécialisée a rendu sa décision en reportant sine die le procès de Brice Laccruche Alihanga (BLA) dans l’affaire opposant ce dernier au Ministère Public et à l’Agent judiciaire de l’État, apprend-on de sources concordantes.

Selon nos confrères de TV+ Afrique, l’avocat de BLA, Me Henri Charles Gey, a exprimé sa satisfaction en se basant sur l’article 314 du Code de procédure pénale (CPP). Pour l’homme en toge, la Cour avait ordonné que l’un de ses magistrats se rende à l’hôpital d’Angondjé pour constater l’état de santé de BLA. Le rapport du magistrat a été clair et a montré que BLA était incapable d’être interrogé.

Aussi, Me Gey a déclaré que BLA n’avait jamais eu l’intention de fuir la justice. Il a ajouté que son client avait toujours été présent à toutes les audiences, même si elles duraient plusieurs jours et nuits. Lorsqu’il sera rétabli, il reviendra et se remettra à la disposition de la justice gabonaise.

Cela dit, la décision de la Cour a été prise après moins d’une heure de débats. Le procureur général a souligné l’incapacité totale de BLA à faire face actuellement à la justice. L’Agent judiciaire de l’État, partie civile, a évoqué l’article 245 du code de procédure pénale, qui stipule que le procès ne peut être interrompu ou reporté pour quoi que ce soit.
Cependant, Me Jean-Paul Moumbembé, l’avocat de la partie défenderesse, a estimé que l’article 314 devrait être considéré comme une exception, stipulent nos confrères. Il a relevé que la vie d’un homme était en jeu et que le procès reprendrait lorsque BLA ira mieux, sous l’avis médical.

Related Articles

Laisser un commentaire