Accueil » L’Agence du médicament et le Centre humanitaire des métiers de la pharmacie paraphent une convention d’accord cadre

L’Agence du médicament et le Centre humanitaire des métiers de la pharmacie paraphent une convention d’accord cadre

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

C’est en sa qualité de ministre de la Santé et des Affaires sociales que Guy Patrick Obiang Ndong a présidé le jeudi 3 novembre dernier à son cabinet, la signature de la convention d’accord-cadre entre l’Agence du médicament du Gabon et le Centre humanitaire des métiers de la pharmacie (CHMP), dont le Laboratoire de qualité est pré-qualifié par l’organisation mondiale de la Santé (OMS) depuis 2008 et accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC), et qui dispose d’un centre de formation et d’expertise pharmaceutique.

Ce qui, incontestablement, le conforte dans le développement d’un savoir-faire pharmaceutique spécifique, ce conformément aux recommandations pharmaceutiques internationales.

Vue de la concertation, peu avant la paraphe

Améliorer l’offre de soins, garantir la qualité des médicaments commercialisés au Gabon, lutter plus efficacement contre les médicaments de qualité inférieure, tout en assurant la sécurité des patients, tels sont les objectifs qui ont prévalu à la signature de la convention d’accord cadre entre l’Agence du médicament (AM) et le Centre humanitaire des métiers de la pharmacie (CHMP).

Paul Saiz (extrême gauche), président du conseil d’administration du CHMP

Ainsi, pour en garantir l’efficience, la convention paraphée projette l’applicabilité d’un plan national de gestion des risques pharmaceutiques, un appui à l’Agence du médicament, ceci pour lui permettre le développement du laboratoire de contrôle de qualité des médicaments, le contrôle qualité pour une libération externe de lots de produits pharmaceutiques, de même que la mise en place d’un plan national de post Marketing surveillance.

Pour sa part, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a précisé la volonté, de même que l’engagement des plus hautes autorités en tête desquelles Rose Christiane Ossouka Raponda, de rendre disponible dans tout le pays, le médicament de qualité.

L’Agence du médicament du Gabon et le Centre humanitaire des métiers de la pharmacie, oeuvreront quant à eux au renforcement de la politique nationale pharmaceutique, et de la garantie que les produits de santé en usage dans tout le pays soient d’une fiabilité incontestable.


Related Articles

Laisser un commentaire