Par Stive Roméo Makanga
C’est pour faire le point du bilan des activités de son groupe pour le compte de l’année 2021 que Loïse Tamalgo, délégué général du groupe Eramet en Afrique, a été reçu jeudi 2 juin courant par Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, le ministre de la Santé et des Affaires sociales. Rencontre à laquelle a aussi pris part dame Justine Libimbi épouse Mihindou, la ministre déléguée.
En plus des intérêts communs évoqués par les deux hommes, le membre du gouvernement et son hôte se sont tous deux satisfaits des actions comptant pour le système de santé, lesquelles font partie intégrante de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), et qui ont été menées de front par cette entité économique.
Une entrevue qui a permis au membre du gouvernement d’exprimer aux groupe Eramet les remerciements les plus vifs de ses collègues, pour l’accès aux soins de santé aux populations de Moanda, à l’hôpital Marcel Abéké, d’une part ; et pour tous les efforts déployés dans l’amélioration de la prise en charge au service neurochirurgie du Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO), ce grâce à une dotation d’envergure dont la formation sanitaire suscitée a été bénéficiaire.
En outre, cette rencontre a aussi été l’occasion pour Dr. Guy Patrick Obiang Ndong de rassurer son interlocuteur sur la disponibilité de l’entier gouvernement quant à l’invitation qui leur a été formulée par le groupe Eramet, celle relative au programme « Femmes d’Avenir ».
Il s’agit, en clair, d’un programme de promotion des femmes entrepreneurs, qui se tiendra le vendredi 10 juin prochain à Libreville, et qui ambitionne de propulser 130 entreprises conduites par des femmes au cours des trois prochaines années.