Par Stive Roméo Makanga
Ce mardi 18 juin 2024, le Général de Brigade Jude Ibrahim Rapontchombo, Délégué Spécial chargé de la gestion de la Commune de Libreville, a effectué une descente sur le terrain dans le 4e arrondissement afin de vérifier la mise en œuvre effective des missions qu’il avait assignées aux différentes brigades de la Mairie de Libreville.
Accompagné du Délégué Spécial Adjoint 1, Joseph Landry Mavoungou Ndong Biteghe, ainsi que du Délégué Spécial en charge de la Mairie du 4e arrondissement et de son Adjoint, le Délégué Spécial a procédé à la visite des divers secteurs délimités de cet arrondissement. Entamée le 16 mai dernier, cette inspection vise à identifier les points forts et les points faibles de la mission de restauration de l’ordre urbain (ROU), laquelle a pour objectif de redonner à la Ville de Libreville son lustre d’antan et de faire évoluer les mentalités de ceux qui considéraient que la capitale devait demeurer un lieu de désordre.
Vues 1 et 2 de l’opération de terrain
Au cours de cette visite, le Délégué Spécial a pu constater des améliorations notables dans le quartier de Glass, où la zone dite d’Iroko, autrefois encombrée de garages à ciel ouvert, a été débarrassée pour être entièrement rénovée. De plus, le ravalement des façades et le nettoyage des caniveaux ont constitué les principaux axes de cette opération.
Bien que saluant ces progrès, le Délégué Spécial a néanmoins souligné que les habitudes ancrées avaient la vie dure et que, par conséquent, les mêmes causes produisaient souvent les mêmes effets. Dès lors, il a estimé qu’il faudrait recourir à des sanctions plus fermes, notamment par le biais d’amendes infligées aux contrevenants, tout en peaufinant des stratégies mieux adaptées au terrain.
En définitive, cette opération de la ROU devra se poursuivre avec le déploiement des différentes brigades dans les secteurs délimités de l’arrondissement, afin d’assurer un suivi rigoureux des recommandations du Délégué Spécial et de préserver ainsi l’éclat de la Ville de Libreville.