Le gouvernement gabonais intensifie ses efforts pour améliorer le suivi et l’évaluation de ses politiques publiques à travers le déploiement de Conseils Consultatifs Provinciaux (CCP) dans l’ensemble du pays. C’est le moins qu’on puisse dire.
Cette initiative, pilotée par le Secrétariat Général du Gouvernement et la Direction du Suivi et de l’Évaluation des Politiques Publiques (DSEPP), vise à impliquer davantage les acteurs locaux dans la mise en œuvre et le contrôle des projets gouvernementaux.
Aussi, les CCP, organes consultatifs réunissant les Préfets, les collectivités locales, les secteurs économiques, les ONG et les syndicats, auront pour mission de faciliter l’exécution efficace des réformes et programmes publics. Ils assureront notamment la transparence dans leur déploiement et favoriseront la participation active des communautés.
“Cette approche collaborative permettra de renforcer l’ancrage local des politiques publiques et d’en améliorer l’impact sur le terrain”, a déclaré Abdu Razzaq Kabomgo, Secrétaire Général du Gouvernement.
L’objectif est d’installer et de rendre opérationnels les CCP dans les 9 provinces du Gabon d’ici la fin de l’année. Les équipes des CCP seront formées aux outils de suivi et d’évaluation afin de contribuer régulièrement à la production de rapports sur l’avancement des projets.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du décret de 2019 visant à renforcer la coordination et l’évaluation des actions gouvernementales sur l’ensemble du territoire national. Elle devrait permettre de capitaliser sur les bonnes pratiques déjà observées dans la province du Moyen-Ogooué, où le CCP a facilité la structuration de projets de développement local en collaboration avec des acteurs économiques