Aujourd’hui, le 27 Mars 2024, le palais des Sports de Libreville a été le théâtre d’un événement majeur pour la jeunesse gabonaise. En effet, la cérémonie solennelle d’ouverture du Grand Rendez-vous de la Jeunesse Gabonaise a rassemblé les jeunes leaders associatifs, les plus hautes autorités du CTRI et des membres du Gouvernement, ainsi que des invités nationaux et internationaux de renom.
Sous la présidence du Vice-président de la République Joseph Owondault Berre et en présence des Ministres de la Jeunesse, de l’Éducation Nationale, de la Défense Nationale, la jeunesse gabonaise s’est engagée à jouer un rôle actif dans la Transition dirigée par le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Cette mobilisation historique a souligné la volonté de la jeunesse d’être une force de propositions et un acteur clé dans le développement du Gabon.
Le Président du Conseil National de la Jeunesse a mis en avant l’importance de l’institutionnalisation du CNJ pour permettre à la jeunesse d’avoir une voix officielle et influente dans les décisions nationales. Cette demande a été favorablement accueillie par le Ministre de la Jeunesse, Dr. André Jacques Augand, qui s’est engagé à transformer le CNJ en une entité publique sous tutelle pour renforcer sa légitimité.
Une annonce majeure a été faite par le Vice-président de la République, Joseph Owondault Berre, qui a déclaré la mise à disposition de plus de 500 millions de FCFA pour soutenir la réhabilitation des locaux et le fonctionnement du Conseil National de la Jeunesse. Cette décision, prise sur instruction du Chef de l’État, marque un pas significatif vers la reconnaissance institutionnelle de la jeunesse gabonaise.
Les prochains jours seront marqués par des échanges entre panels et experts pour définir un mémorandum d’entente qui permettra à la jeunesse gabonaise de s’exprimer d’une seule voix lors du Dialogue National inclusif à venir. Cette initiative promet de renforcer l’engagement et l’unité de la jeunesse pour contribuer de manière constructive à l’avenir du Gabon.