Par Stive Roméo Makanga
C’est dans la Commune de Mouanda, dans le Haut-Ogooué, que l’Union pour la Démocratie et l’Integration Sociale (UDIS), a tenu sa rentrée politique. Un événement important, au cours duquel Hervé Patrick Opiangah (HPO), figure de proue de cette création politique membre de la Majorité républicaine et sociale pour l’Émergence, a réaffirmé les principales valeurs fondatrices de l’écurie qu’il pilote avec délicatesse.
S’il affirme sans langue de bois, et devant ses auditeurs (près de 2500 personnes), les nombreux manquements observés sur les plans socio-économiques, la résilience qui semble avoir étreint les populations, HPO a invité ses compatriotes à donner à l’UDIS les commandes de la gouvernance.
Poliglote et très attaché aux valeurs d’unité et de cohésion nationale, le chef de file de l’Union pour la Démocratie et l’Integration Sociale a souhaité le réaffirmer par une série de salutations toute particulière, en autant de langues composites de la ville de Mouanda.
Se refusant toute dénégation ou cécité, Hervé Patrick Opiangah, très critique, a déclaré : “Il faut avoir l’honnêteté de reconnaître que les choses vont mal dans notre pays. Il n’est pas besoin d’être sorti de la Sorbonne pour se rendre compte qu’il y a un déficit en infrastructure routière et sanitaire. Que des efforts importants doivent être consentis au niveau de l’éducation, de la formation, de l’emploi, de la vie chère, de l’eau et de l’électricité pour tous sans oublier le logement”.
Et: “J’appartiens à un bord politique. Celui de la majorité présidentielle et républicaine. C’est vrai. Mais sachez une chose, cela ne m’empêche pas en tant que parti automne d’exprimer le paradigme qui est le nôtre et de vulgariser nos principes, nos valeurs et nos idéaux”.
Un recadrage judicieux, important pour ne donner accès à aucune conjecture perverse. Cela dit, le député de Mounana, réaffirmant le champ d’actions de sa formation politique, a de fait présenté son programme.
Ainsi, lutter contre les inégalités sociales, l’injustice, la gabegie financière et l’impunité, des maux qui ont plombé le développement du Gabon, constituent le noeud central de la raison d’existence de l’UDIS.
Sérial entrepreneur, HPO, fort de son expérience, pense que la diversification de l’économie gabonaise et l’implication des PME/PMI pourraient, si correctement ajusté, participer à consolider le tissu social.
Pour lui, l’on ne saurait parler de développement harmonieux sans faire référence à la mise à disposition d’un réseau routier éloquent, qui pour être pratiqué, ne dépendrait d’aucune condition naturelle.
LA SOLUTION MASSUE D’HPO
S’il jette un regard froid sur la situation actuelle du pays, Hervé Patrick Opiangah pense tout de même qu’il y a une solution qui s’offre à tous. Et celle-ci serait d’abord politique. Une réalité qu’il ne saurait balayer d’un revers de la main, d’où son appel à voter pour l’UDIS au moment venu.
“Les populations ont également une part de responsabilité en ce qu’elles ont la responsabilité de choisir les hommes mais une fois arrivés aux élections vous vous laissez attendrir par quelques espèces sonnantes et trébuchantes. Les torts sont donc partagés, politique 60% et 40% la population”, a estimé le député de Mounana, convaincu que les populations ne seraient pas tout à fait innocentes à la situation actuelle du pays.
“Donnez à l’UDIS la capacité de pouvoir gérer les communes, les départements afin d’imprégner notre vision pour nos localités, de mettre en place notre feuille de route . Donnez-nous cette possibilité et vous nous jugerez au pied du mur”, a invité HPO, convaincu que pour matérialiser toutes les solutions déjà élaborées, sa formation politique devrait d’abord tenir les leviers de la gouvernance.