Les femmes de la Djoué mobilisées autour de Romina Ngoulakia pour soutenir Brice Clotaire Oligui Nguema
Par Higor Mamboundou Boussamba
Ce dimanche 23 mars 2025, la chambre de commerce de Libreville a enregistré une mobilisation inédite orchestrée par Romina Ngoulakia, coordinatrice des femmes du département de la Djoué au sein du mouvement « L’Altogovéenne ». Ce rassemblement, marqué par des échanges constructifs, visait à unir les femmes de la Djoué en vue de l’élection présidentielle du 12 avril prochain.
Femme d’affaires aux multiples compétences et figure engagée, Romina Ngoulakia a ouvert la rencontre en appelant à l’unité et à la solidarité :
« Je suis une enfant de la Djoué, je suis votre sœur, votre mère, votre fille. Ce que je veux aujourd’hui, c’est l’union de toutes les femmes, la cohésion, le vivre-ensemble et l’autonomie concrète des femmes de la Djoué », a-t-elle déclaré.

Elle a également relayé le message du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui prône l’inclusivité et la solidarité nationale :
« Le président ne veut ni divisions, ni rancunes. Il veut que nous soyons unis, une nation indivisible ».
Le rassemblement avait pour objectif principal de mobiliser les femmes de la Djoué autour de la candidature du président Brice Clotaire Oligui Nguema. Romina Ngoulakia a exhorté les participantes à faire preuve d’un engagement sans faille :
« Au soir du 12 avril, je souhaite que les femmes de la Djoué se démarquent en votant 100 % pour notre candidat. »
Interrogée sur les raisons de ce choix, elle a salué la vision et les réalisations du chef de l’État au cours des 18 derniers mois :
« Nous avons vu son envie de faire du Gabon une véritable nation. »
Romina Ngoulakia a pu compter sur l’appui de Ngouoni Epigat Audrey Laurette et Karine Arisani épouse Ondong Ntoutoume, membres influentes de la coordination « L’Altogovéenne ». Ces dernières ont renforcé le message de mobilisation en abordant des sujets cruciaux tels que le vote par procuration et la promotion des valeurs d’unité et de solidarité prônées par le mouvement.
« Nous sommes venues soutenir Mme Ngoulakia pour qu’elle porte haut le message : aller voter le 12 avril. Aucune voix ne doit manquer pour le président Brice Clotaire Oligui Nguema », a déclaré Karine Arisani.

La présidente des associations des femmes unies de la Djoué, Mme Angélique, a également exprimé un soutien indéfectible dans une motion chaleureusement applaudie :
« Grâce à lui, notre département est honoré. En moins de deux ans, nous avons assisté à des réalisations considérables. Nous avons foi en notre champion. »
Dans une ferveur unanime, les femmes de la Djoué ont réaffirmé leur détermination à porter la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema jusqu’à la victoire. Ce rassemblement témoigne de la mobilisation grandissante au sein des départements pour soutenir une vision partagée de développement et d’unité nationale.
Le 12 avril prochain, le département de la Djoué entend bien se démarquer par son engagement massif et son soutien sans faille à celui qu’elles appellent déjà leur champion.
Laisser un commentaire