Les femmes de la plateforme associative Ossimane appellent à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema à la présidentielle de 2025
Par Stive Roméo Makanga
Dimanche 23 février 2025, l’Institut National des Sciences de Gestion (INSG) à Libreville a accueilli une importante rencontre organisée par les femmes de la plateforme associative Ossimane. L’événement a réuni membres et sympathisants de cette organisation, tous mobilisés pour exprimer leur soutien au Président de la Transition, S.E. le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
Dès l’entame, la responsable des femmes d’Ossimane Estuaire, Mme Viviane BAGNENA MISTOUL a tenu à souligner l’importance de la Transition amorcée le 30 août 2023. Selon elle, cette période a permis non seulement de libérer le pays, mais aussi d’initier des réformes profondes pour garantir son essor. À cet égard, elle a chaleureusement remercié le Président de la Transition pour avoir replacé la femme gabonaise au centre des préoccupations nationales.

En effet, au fil de son allocution, Viviane Bagnena-Mistoul a insisté sur les progrès réalisés en faveur de l’égalité des genres. Elle a expliqué que, sous l’impulsion du Général Oligui Nguema, la parité homme-femme n’est plus un simple slogan, mais une réalité concrète. Elle a ajouté que ces avancées permettent aujourd’hui à la femme gabonaise de s’affirmer dans des secteurs autrefois réservés aux hommes, citant en exemple le projet Taxi GAB.
Par ailleurs, elle a fait remarquer que cette évolution positive a redonné confiance à la femme gabonaise. Désormais plus sûre d’elle, entreprenante et optimiste, elle participe activement à la vie politique et économique du pays. Cette transformation s’accompagne d’une meilleure perception des institutions nationales, tout en renforçant la cohésion sociale.

Toutefois, conscientes que des défis subsistent, les femmes d’Ossimane ont profité de cette occasion pour appeler le Président de la Transition à se porter candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2025. Selon elles, sa candidature permettrait de parachever les réformes initiées depuis son accession au pouvoir.
Au cours de la rencontre, plusieurs participantes ont témoigné de leur admiration pour le leadership du Général Oligui Nguema. Une femme, présente dans l’assistance, a confié : « Nous avons vu des changements réels depuis le début de la Transition. Le Président Oligui Nguema a montré qu’il tient ses promesses. Nous avons besoin de lui pour continuer sur cette voie. » Une autre participante a renchéri : « Il est le premier à nous donner une véritable place dans la société. Aujourd’hui, je me sens écoutée et respectée en tant que femme gabonaise. »
De surcroît, cet événement a mis en exergue l’attachement des femmes d’Ossimane aux valeurs de justice et de progrès portées par le Président de la Transition. Selon Viviane Bagnena-Mistoul, leur mobilisation témoigne de leur volonté de voir le Gabon s’engager résolument sur la voie de la prospérité et de la dignité.
Ainsi, l’appel lancé par les femmes d’Ossimane pourrait marquer un tournant décisif dans la mobilisation en faveur de la candidature du Général Oligui Nguema. Ce soutien populaire croissant reflète les attentes d’une partie significative de la société gabonaise, convaincue de la nécessité de prolonger cette dynamique de changement.
Laisser un commentaire