Accueil » Les Grandes Assises de la jeunesse gabonaise : lancement de la 2 ème édition sous le sceau du changement de mentalité

Les Grandes Assises de la jeunesse gabonaise : lancement de la 2 ème édition sous le sceau du changement de mentalité

Par Kongossanews

Par Alfred Bekale

La 2 ème édition des grandes assises de la jeunesse gabonaise a débuté hier, samedi 29 Octobre à l’hôtel Résidence Nomad, dans la commune d’akanda. Un moment unique et important.

Organisée par WABOUNA, le mouvement associatif le temple de l’entrepreneuriat et de la réussite, en collaboration avec l’Association le REEL, cette 2ème édition des Assises de la jeunesse gabonaise était placé sous le thème :« l’apport de la jeunesse dans le processus d’accélération et de transformation du développement du Gabon ».

Plusieurs ateliers étaient à l’honneur, notamment celui de l’éducation et de la formation professionnelle qui a particulièrement captivé l’auditoire, animé par Steeve MAPAGA MAPAGA, Jean Fidèle KOUMBA et Léa Park.

” Le développement d’un pays commence par le changement de mentalité”, a déclaré Léa Park, panéliste éducation et Formation professionnelle.

Vue de quelques participants
Quelques officiels

Dans le même ordre d’idées, Léonnel NZE BIYOGHE , président du comité d’organisation a lui déclaré : ” Nous estimons que ce sont les jeunes qui se comportent souvent assez mal pendant les élections. Donc, c’est l’occasion pour nous de les réunir et les sensibiliser en leur disant qu’il ne s’agit pas d’aller sur la route peu importe leur choix. Parce que ce qui est sur la route c’est notre patrimoine et si nous le détruisons, nous serons aussi les seuls à en pâtir”.

C’est près de cinq cent (500) organisations venues massivement de l’intérieur du pays, de Libreville et ses environs qui ont pris part à ce grand rendez-vous qui a permis à la jeunesse gabonaise de pouvoir discuter et proposer des solutions efficientes aux problèmes qui minent son quotidien à travers les thèmes tels l’éducation et la formation professionnelle, l’entrepreneuriat et le numérique, le sport et la santé, l’environnement, la culture et les Arts, ainsi que la politique et les associations dans le processus de développement du Gabon, répartis dans neuf(9) panels, et d’une vingtaine de stands, installés à l’extérieur de l’hôtel Résidence Nomad où étaient exposées différentes startup et associations locales. Pour le comité d’organisation, ces thèmes résument en réalité la problématique de la jeunesse dans notre pays.

Pendant près de 9 heures, les intervenants qui ont échangé sur les problématiques du pays n’ont pas manqué d’interpeller la jeunesse gabonaise sur le changement de mentalité de tout un chacun, afin de permettre à la nation de rattraper son retard dans tous les secteurs d’activités.

Vu les la pertinence des différentes thématiques, un débat citoyen et républicain a été organisé pour permettre au public de pouvoir s’exprimer pleinement sur les maux qui minent son environnement. L’interaction des débats a démontré l’engouement de ce grand rendez-vous. Pour l’initiateur du projet, ceci montre que la jeunesse veut s’impliquer et montrer son talent.


“Au terme de ces grandes assises de la jeunesse gabonaise, on peut retenir que la jeunesse pluriel du Gabon s’est mobilisée afin de débattre et proposer des solutions concrètes aux difficultés qui sont les siennes”, a déclaré Hercule NZE SOUALA, initiateur du projet.

Avant d’ajouter plus loin : “Nous aurons le temps de remettre ces travaux aux autorités compétentes, organismes internationaux, entreprises, bailleurs de fonds et à tous ceux qui souhaitent travailler avec la jeunesse de notre pays “. Car selon lui, après ces assises, c’est la prise de conscience collective.

Related Articles

Laisser un commentaire