Chargement en cours

Les jeunes de l’Union Nationale soutiennent Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA   pour la présidentielle avec 8 recommandations.

Par Stive Roméo Makanga

Lors du 3ème Congrès Extraordinaire de l’Union Nationale, tenu ce samedi 15 mars 2025 à Libreville, les jeunes du parti ont exprimé leur soutien à la candidature de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA pour l’élection présidentielle du 12 avril prochain. Porte-parole de la jeunesse du parti, Franck Alexandre MOUELY KOUMBA a prononcé une allocution détaillant les raisons de ce soutien et formulant 8 recommandations clés pour l’avenir de la jeunesse du Gabon. 

Dans son discours, Franck Alexandre M.K a salué les actions du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), dirigé par le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Il a notamment souligné la fin du « régime qui obscurcissait l’horizon pour la jeunesse gabonaise » et la rupture avec une succession dynastique au sommet de l’État. Les jeunes de l’Union Nationale ont également exprimé leur gratitude pour les initiatives économiques et sociales mises en place en faveur de la jeunesse durant la transition. 

« Ce soutien n’est ni spontané, ni irréfléchi », a-t-il déclaré. « Il est le fruit d’une longue réflexion, guidée par le souci profond d’autonomiser la jeunesse gabonaise et de transformer son potentiel en ressource. » 

Tout en apportant leur soutien à Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, les jeunes de l’Union Nationale ont formulé plusieurs recommandations prioritaires pour répondre aux défis auxquels fait face la jeunesse gabonaise. Parmi celles-ci figurent la mise en place d’un programme d’apprentissage en partenariat avec les entreprises pour lutter contre le chômage lié au manque de qualifications, ainsi que la construction de médiathèques et de centres culturels nationaux dans les principales villes du pays. 

Vue de Franck Alexandre MOUELY KOUMBA lors de son discours

Ils ont également appelé à une réforme de la carte scolaire pour garantir un enseignement de qualité à moins de 5 km du domicile de chaque élève, avec un effectif maximal de 35 élèves par classe. La modernisation des programmes scolaires, incluant l’histoire civique et les valeurs traditionnelles gabonaises, a également été évoquée. 

Les jeunes ont plaidé pour la généralisation de la bourse scolaire à tous les lycéens et collégiens ayant une moyenne supérieure ou égale à 10/20, ainsi que pour la création d’une subvention spécifique en faveur des jeunes filles-mères. L’amélioration et l’extension à toutes les provinces du Gabon du programme de réinsertion des jeunes détenus ont également été recommandées. Enfin, ils ont insisté sur la nécessité de créer un fonds de cautionnement et de garantie pour soutenir les entrepreneurs de moins de 40 ans. 

Franck Alexandre MOUELY KOUMBA a conclu son allocution en assurant que : les jeunes de l’Union Nationale se tiennent en ordre de bataille pour faire de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA « Le premier Président démocratiquement élu, en toute transparence, de l’histoire du Gabon », conformément au vœu de la Présidente Paulette MISSOMBO et des Congressistes.

Laisser un commentaire