Par Stive Roméo Makanga
C’est avec une ferveur explicite de leur engagement en faveur de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale ( UDIS), que les mounanais ont invité vendredi 12 mai dernier le président de la formation politique précitée à briguer un énième mandat aux législatives à venir.
À l’esplanade de l’hôtel de ville de la Commune de Mounana, ils étaient près de 1800 têtes à avoir répondu favorablement à l’invitation d’Hervé Patrick Opiangah (HPO). Objectif: échanger avec ces derniers sur de nombreuses problématiques relatives à l’état socio-économiques du département de la Lebombi-Leyou, d’une part, et sur les principaux rendez-vous électoraux de cette année, d’autre part.
Au centre des efforts mis en exergue par Hervé Patrick Opiangah tout au long de son actuel mandat de député, l’emploi des jeunes, le développement de la commune de Mounana, le soutien aux initiatives des populations et d’une multitude d’actions sociales et citoyennes ont convaincu les populations sur une évidence : un énième mandat ne serait que la conséquence logique de toute cette dynamique. HPO doit donc poursuivre sa perspective et ce, pour le bien-être de tous.
Continuer de présider aux destinées de l’ensemble. C’est désormais le souhait des mounanais, qui souhaitent voir à nouveau leur député solliciter leurs suffrages lors des législatives de 2023. “Je vous ai écouté, je vous ai compris. Je suis honoré par autant de sollicitude. Je vais y réfléchir “, a déclaré HPO, ému par la sincérité et les appels incessants de ses compatriotes.
Pour lui, il n’y a aucun doute. Cet appel des populations n’est, en fin de compte, qu’un “signe de la reconnaissance vis-à -vis des actes que nous avons posés en faveur de la communauté”.
Sans langue de bois et conformément à sa verve habituelle, le chef de file de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale ( UDIS) a invité les plus hautes autorités à une plus forte efficience en matière d’élaboration de politiques publiques qui seraient plus adéquates à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Et, plus acerbe, Hervé Patrick Opiangah a évoqué la question du chômage des jeunes, de l’oisiveté et de la délinquance, phénomènes de société devenus dangereusement croissants.
Outre cette question cruciale, le premier responsable de l’UDIS a vertement critiqué les détournements de deniers publics, la gabegie financière, l’impunité et l’injustice, qui semblent désormais constituer les valeurs au Gabon les mieux partagée, et qui plombent comme jamais le développement du pays.
Achevant son propos, HPO, un brin sensibilisateur, a invité les populations en âge de voter à s’inscrire en nombre sur la liste électorale. Un appel que s’attèlent à véhiculer partout et dans l’hinterland, les acteurs politiques de tous ordres, majorité, opposition et société civile.