Par Agnès Limori
L’État gabonais a décidé, mardi 23 mai courant,de mettre à disposition des victimes du conflit Homme-faune, à travers le pays, une enveloppe globale de 4 milliards de FCFA au titre de dédommagement, apprend-on de source officielle.
Une annonce faite au sortir de l’audience accordée à Lee White, Edith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi, respectivement Ministres des Eaux et des Forêts et du Budget.
Une audience à laquelle ont pris part le Représentant de l’ONG ‘’Ma Terre, Mon Droit’’, Constant Allogho, la Représentante de la plateforme nationale des coopératives et exploitants agricoles, de la pêche, de l’élevage et du développement durable, Amélie Medza Mba, et le Représentant de l’ONG Space For Giants, M. Eric Cheohoski.
« Les personnes concernées pourront donc la percevoir dès demain, mercredi 24 mai 2023, en se rendant dans les Trésoreries de leurs provinces respectives », a annoncé la communication présidentielle.
Au total, ce sont 13 000 personnes qui bénéficieront de cette aide, sur toute l’étendue du territoire national.
Pour le président de la République, «il y a un équilibre à trouver, Environnement et développement ne s’opposent pas, bien au contraire. C’est sur quoi nous travaillons et nous y parviendrons ».
Pour rappel, le Gabon compte une forte population des éléphants de forêt. Cette dernière tourne autour de 45 000 à 50 000 bêtes. C’est la moitié dont dispose toute l’Afrique.
Un nombre important de pachydermes (animaux intégralement protégés), qui très souvent s’emploie à ravager les plantations des communautés villageoises.