Accueil » Moyen-Ogooué/Lambaréné : lancement effectif de la caravane médico-chirurgicale

Moyen-Ogooué/Lambaréné : lancement effectif de la caravane médico-chirurgicale

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

Dr Guy Patrick Obiang Ndong empêché, c’est Abdul Razzak Kabongo, Gouverneur de la Province du Moyen-Ogooué, qui a procédé à l’ouverture officielle de la caravane médico-chirurgicale au centre hospitalier régional Georges Rawiri, à Lambaréné, lundi 22 mai dernier.

Une cérémonie à laquelle ont aussi pris part la Coordination technique de la Caravane, ainsi que les Responsables Politico-Administratives de la ville de la ville du “Grand Blanc”.

En effet, la caravane médico-chirurgicale en cours depuis hier se tient peu après le séjour du président de la République dans cette partie du pays. Un événement perçu comme une réponse concrète aux nombreux souhaits souvent exprimés par les populations.
Ainsi, l’activité qui en a découlé aura permis d’administrer des soins de qualité aux populations.
Ce mardi 23 mai, de nombreux médecins spécialistes ont été envoyés dans les localités environnantes, et plus particulièrement dans le département de l’Abanga-Bigné, à Ndjolé et à Bifoun.

Vues 1 et 2 de quelques moments des consultations

Dans la journée du lundi 22, ce sont près de 430 personnes qui ont été bénéficiaires des consultations et des interventions chirurgicales gratuites.

« Cette caravane tombe à point nommé car elle s’inscrit dans la matérialisation des engagements du Chef de l’Etat aux populations du Moyen-Ogooué. Il s’agira donc, à partir de Lambaréné,la capitale provinciale, de couvrir l’ensemble de notre province afin d’atteindre le maximum de nos compatriotes et de faciliter ainsi l’accès aux soins de qualité des populations vivant dans l’arrière pays tel qu’instruit par le Chef de l’État. Nous sommes donc particulièrement heureux de cette réponse immédiate du Président de la République à ses concitoyens », a déclaré le Gouverneur de la Province du Moyen-Ogooué.

Pour la seule journée du lundi 22 mai, on compte 427 consultations, dont:
Chirurgie 22
Urologie 15
Gynécologie 40
Ophtalmologie 36
Dermato 28
Cardiologie 35
Pédiatrie 96
Médecine générale 107
Néphrologie 40
Anesthésie 8

10 Interventions chirurgicales dont:

1 réparation de tendon 5 circoncisions
3 cures de hydrocèle 1 cure herniaire

Related Articles

Laisser un commentaire