Reçus par le ministre d’État en charge de la communication, les membres de l’Union Gabonaise de la Presse Sportive, ex Agepsi, ont fait étalage du projet concernant la formation des consultants, des Journalistes reporters et de tout ce qui gravite autour du journalisme dans le sport, une formation qui aura lieu au mois de novembre prochain.
Dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations Total Cameroun 2021 qui aura lieu en janvier 2022, la formation a une place importante pour le ministre d’État de la communication Anicet Mboumbou Miyakou, surtout en ce qui concerne les journalistes gabonais. Ce dernier a prodigué des conseil à l’UGPS sur leur prochaine activité au sujet de la formation des métiers liés au journalisme dans le Sport. N’étant pas encore sous l’autorité de tutelle, elle se devait de se présenter de manière officielle, et annoncer les prérogatives de cette association qui regroupe les journalistes sportifs du Gabon.
Le ministre d’État étant au fait des dernières révolutions dans les métiers liés au journalisme, surtout ceux en rapport avec le Sport, veut voir l’UGPS apporter un plus à travers la multiplication des formations à l’endroit des journalistes sportifs gabonais pour que ces derniers puissent s’affirmer au plan continental et international. Le contenu étant très important, la donne devrait donc changer et devra tenir compte des spécificités des métiers du journalisme.
Raison pour laquelle le séminaire de formation qu’organise l’UGPS arrive à point nommer pour réduire l’écart abyssal qui existe entre les Gabonais et les Occidentaux, principaux exemples pour les responsables de l’Union Gabonaise de la Presse Sportive. D’où le soutien du ministre Anicet Mboumbou Miyakou pour la réussite de la première édition du séminaire pour renforcer les capacités des journalistes sportifs du Gabon.
Le séminaire aura lieu le mois de novembre et verra des experts venus principalement de l’Hexagone, dont Gilles Simon, Habib Beye, pour rehausser la qualité du journaliste sportif gabonais dans un monde sans cesse en perpétuel changement.
La Rédaction