Accueil » Cameroun/réunion de coordination des sociétés nationales Croix-Rouge d’Afrique centrale (Cosnac) : vers une redynamisation de la structure

Cameroun/réunion de coordination des sociétés nationales Croix-Rouge d’Afrique centrale (Cosnac) : vers une redynamisation de la structure

Par Kongossanews

Par Pauline Ntsame

C’était à l’hôtel Ibis à Douala au Cameroun que s’est tenue la réunion de coordination des sociétés nationales Croix-Rouge d’Afrique centrale, du 7 au 9 septembre 2021 courant.


Celle-ci avait pour objectifs le renouvellement du bureau de la Cosnac, l’examen et l’adoption du règlement intérieur et le plan d’action 2021-2025.


Il était également question de discuter sur les thématiques prioritaires de la sous-région à savoir : la migration, le volontariat, la santé mentale, le changement climatique, la protection du genre et inclusion, ainsi que les premiers secours.

Vue de la séance de travail entre les participants


La rencontre a été tenue en présence du président de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge, Francesco Rocca, qui a salué la redynamisation de la Croix-Rouge au niveau de l’Afrique centrale.


Il y avait aussi les présidents des sociétés nationales Croix-Rouge de la sous-région.

Parmi ceux-ci, Véronique Tsakoura, présidente de la Croix-Rouge gabonaise et par ailleurs présidente sortante de la Cosnac, à qui l’honneur est revenu de procéder à l’ouverture des travaux au cours des trois jours qu’à duré la rencontre.

Notons aussi la présence du représentant de la FICR Afrique centrale et du coordonnateur coopération, représentant le chef de délégation CICR pour l’Afrique centrale et les sociétés nationales invitées notamment les Croissants-Rouge turc et qatari, les Croix-Rouge japonaise, suédoise, italienne, française et néerlandaise.


Il s’est aussi réjoui de l’engouement autour de ces assises. Tout en félicitant le nouveau bureau mis en place, Francesco Rocca a réaffirmé le soutien de son organisation à accompagner la Cosnac.


De ce fait, plusieurs résolutions ont donc été adoptées. De plus, la nouvelle équipe dirigeante a aussi été encouragée à redynamiser la structure, à accroître la visibilité des solutions communes sur la politique du volontariat en Afrique centrale.


C’est donc sur une note de satisfaction de tous les participants que la rencontre s’est achevée. Ces derniers ont par la suite exprimé leur profonde gratitude sur le partage d’expériences.

Related Articles

Laisser un commentaire