Par Samuel Boueka Youmi
Les Conseils départementaux de Mulundu sont sur le point de saisir les autorités compétentes pour jeter un oeil dans ce qu’ils considèrent comme un blocage dans leur projet de rentabilisation de leurs caisses.
En effet, depuis la mise en place de l’actuel Conseil, conduit par Gaston Boulangoye, la situation ne semble pas claire.
Si les recettes collectées sont un moyen pour les conseillers départementaux d’apprécier le travail réalisé par le bureau, il est difficile de comprendre qu’à Libreville, notamment au Trésor, le budget du conseil ne semble pas connaître une hausse.
Selon le 2e vice président, Anicet Moukoumbi, des commissions ont été mises en place aux fins de vérifier et comprendre la situation de blocage qui règne sur les fonds dédiés au Conseil départemental de mulundu.
Pis, la société gabonmining, une société indienne chargée d’exploiter le manganèse dans la zone d’okondja et Lastourville, s’abstient de payer toutes ses taxes ou redevances au Conseil local, et ce depuis 4 ans déjà.
Force revient donc à la loi de voir comment faire pour permettre au conseil départemental de mulundu de rentrer en possession des fonds des recouvrement d’une part, et de connaître la vérité sur la nature des blocages, la traçabilité et la lisibilité des recettes propres au sein du département des finances du budget, d’autre part.
Pour mémoire, il y a bientôt dix ans que le conseil et la mairie de Lastourville se disputent les paiements des redevances et ou taxes de certaines structures.
Mais des vérifications avaient fini par situer sur la gestion opaque de cette affaire, ce au cours d’une session du Conseil départemental.