Par Marc Ivovy
Alors que le département de la Douigny qui a pour capitale Moabi fait face à une diminution de ses ressources, depuis l’arrêt des activités d’OZI-Moabi , unité spécialisée dans la production de l’huile de palme rouge et le départ pour Lastourville de la CEB qui exploitait le bois dans la localité, la solidarité devient aujourd’hui une valeur qui doit irriguer et cimenter le corps social dans le département.
Et c’est en quoi s’attelle depuis plus d’un an le membre du conseil national du parti démocratique gabonais, Edgard Mbina Kombila. Comme un philanthrope , cet homme politique vient de rejoindre le peloton de compatriotes qui avec une grande générosité, empathie et altruisme dessine le sourire sur les visages de ses semblables.
Distribution des kits scolaires deux années de suite ; éclairage public avec installation des panneaux solaires dans la commune de Moabi ; réhabilitation du pont de DOUFOUFOU sur l’axe Moabi-Tchibanga; distribution des tricycles pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite ;prise en charge des frais d’inscription des bacheliers à l’UOB et ceux admis en 6e au lycée Edouard Mossot de Moabi avec achat des uniformes, tout comme tous les élèves de l’école catholique St kisito qui ont bénéficié des mêmes avantages ; prise en charge des enseignants auxiliaires de cette même école ; accompagnement des candidats de la Nyanga au baccalauréat ; habillement du personnel de commandement de la Douigny ; remise de matériels informatiques à la préfecture de Moabi.
Par ces gestes d’une haute valeur sociale , Égard Mbina Kombila illustre à titre personnel le principe sacerdotal du partage prôné par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba. Le membre du conseil national PDG de Moabi entend promouvoir les valeurs de cohésion,de solidarité,sans lesquelles, selon lui,il ne peut y avoir de politique vraie. Celle de vivre ensemble marquée ici par cette dynamique d’entraide et de solidarité envers le plus grand nombre.
Au regard de toutes ces actions multiformes, les filles et les fils de la Douigny tiennent à renouveler leur confiance à la politique d’Ali Bongo Ondimba qui pour lui”la solidarité n’a pas de prix”.