Par la Rédaction
C’est la question que se posent les observateurs de la vie politique de la province de la Nyanga, au lendemain du retour au Parti démocratique gabonais (PDG) de Jonathan Ignoumba, celui là , qui était jusqu’au lundi 11juin 2023 en matinée, vice-président du parti Les Démocrates (LD).
Devant Ali Bongo Ondimba, Président de la République, le député du siège unique de Mongo , microphone à la main, déclarait regagner avec armes et bagages les rangs du parti démocratique gabonais tout en assurant au numéro un gabonais, par ailleurs Distingué camarade Président du PDG, d’entraîner avec lui tout ce que le parti de Guy Nzouba Ndama compte comme élus nationaux et locaux dans la province de la Nyanga.
Au sortir des dernières élections législatives et locales de 2018 suivies des sénatoriales, la moisson fut abondante pour le parti Les Démocrates (LD) dans cette province avec trois Députés ; trois sénateurs ; les Maires et président de l’Assemblée départementale et plusieurs élus locaux.
Dans la province,on note que la démission de Jean Pierre Doukaga kassa ,des rangs des démocrates pour le parti des masses,il y a plus d’un an, n’avait pas fait des vagues à l’exception de Marie France Boulingui qui officiellement avait suivi l’actuel ministre de l’économie numérique.
Que pensent les députés Jonas Mabicka Ibiatsi du siège unique de la Doutsila( Mabanda); Inès Diane Bouanga du 2e.siege de Mougoutsi (Tchibanga); de Frateli Martial Fouty de la basse banio( Mayumba); des vénérables sénateurs Mavouroulou Mavouroulou de la Douigny (Moabi)?
Et qu’en est-il d’Emmanuel Leugel de la basse banio (Mayumba); Mavoungou Moussavou de Mongo( Moulengui-Bidza) ou encore les élus locaux ?
Vont ils suivre le chemin que vient d’emprunter Jonathan Ignoumba en ralliant le parti au pouvoir, où vont ils choisir l’idéologie de leur formation politique Les Démocrates ?
Dans les heures qui suivent, sans nul doute que nos questions trouveront des réponses à la suite de la rencontre que le 5e.vice-President de l’assemblée nationale, Jonathan Ignoumba, organise, ce en conviant les élus nationaux et locaux des démocrates de la Nyanga. Wait and see.