Par Samuel Boueka Youmi
Un incroyable bourbier de près de 800 mètres impose désormais son diktat. Le trafic, lui, est interrompu entre Koulamoutou et Iboundji, par ce fait.
Selon Jean Paul Bakayene, de la Société des bois de Lastourville (SBL), et René Moukala Pango, président du conseil départemental de la Lolo-Bouenguidi, il faudrait, pour mettre fin à cette situation, l’usage d’engins lourds, d’une part, ou envisager de dévier la voie principale sur un kilomètre, au moins, d’autre part.
Depuis bientôt un an, les autorités administratives ont mobilisé des moyens dans l’optique de parer au plus urgent. Mais sur cet axe, le bourbier est toujours demeuré vainqueur.
Pour les agents de l’État en poste à Iboundji, et bien d’autres usagers de l’axe Koulamoutou, Mbigou, Mimongo, il s’agit d’un véritable calvaire.
Le gouverneur de l’ogooué-Lolo et son comité local ont donc, pour ainsi dire, du pain sur la planche.
Et, dans l’optique de régler la question de façon significative, Léon Armel Bounda Balondzi, le ministre des Travaux publics, devrait s’y intéresser.
Bien que la société des bois de lastourville (SBL) et d’autres acteurs soient sur le terrain, l’intervention d’une équipe des travaux publics de Franceville serait capitale, au regard de la situation.