Chargement en cours

Ogooué-Lolo : le PDG en ordre de bataille pour les législatives et locales 2025

Par Christian Nzemboh de Bembecani 

À l’approche des scrutins législatifs et locaux du 27 septembre prochain, le Parti démocratique gabonais (PDG) a officiellement présenté ses candidats dans la province de l’Ogooué-Lolo. La cérémonie, tenue sur la mythique place des fêtes de Koula-Moutou, a été présidée par la Secrétaire générale du parti, Angélique Ngoma, en présence du président du PDG, Blaise Louembé.

SG Angélique Ngoma préside la cérémonie de présentation des candidats PDG de l’Ogooue-Lolo

Il était 13h10, au bord de la Bouenguidi, lorsque la délégation conduite par Angélique Ngoma et Blaise Louembé a foulé la terre de Koula-Moutou, accueillie par une foule enthousiaste venue des quatre départements de la province. Objectif : galvaniser les troupes et présenter les « soldats » du PDG qui défendront les couleurs du parti dans cette campagne cruciale, lancée officiellement le 17 septembre.

Marie Agathe Ntsono et Eugène Joachim Ndjouki, tête de liste respectivement département et commune

Ouvrant la série des allocutions, Éric François Dodo Bounguendza, membre du Comité permanent du Bureau politique et candidat au 1er siège de la députation dans le département de Mulundu, a affiché sa confiance : « Nous vous garantissons notre engagement et notre détermination pour que le PDG triomphe encore dans la province de l’Ogooué-Lolo », a-t-il assuré.

Pauline Gnimi Mambo, numéro 2 de la liste PDG au département de Mulundu

Le président du parti, Blaise Louembé, jouant à domicile, a pour sa part rappelé la fidélité sans faille de la province au PDG : « Ici, c’est fidélité sans partage. Le PDG renaît de ses cendres, éclairé par nos aînés Faustin Boukoubi et Éric Dodo Bounguendza. Nous devons rester mobilisés pour infliger une raclée à ceux qui doutent de notre vitalité ».

Éric François Dodo bounguendza, candidat au 1ere siége du département de mulundu, armes bien affûtées

La Secrétaire générale, Angélique Ngoma, a ensuite présenté un à un les candidats du parti. Dans le département de Mulundu, fief historique du PDG, Éric François Dodo Bounguendza et Jean Marius Bavekoumbou défendront le 1er siège. Fernando Mawobo Lendoye, de retour en politique, briguera le 2e siège aux côtés de Clarisse Ndzila. Étienne Ngoungouaya et Marguerite Lipoukou mèneront la bataille du 3e siège face à Huguette Tsono de l’UDG. Enfin, Ferdinand Ngoussi, dit Samabwets, et Emma Mélissa Mayeyi tenteront de conserver le 4e siège, déjà considéré comme « acquis » par leurs partisans.

Aux locales, Marie Agathe Ntsono, Pauline Gnini Mambo et Sylvestre Bakayene conduiront la liste du département, tandis qu’à la commune, la triangulaire opposera le jeune Eugène Joachim Ndjouki, descendant du patriarche Wongo, à la liste de l’UDG menée par Litona Axel et Dr Bétah, ainsi qu’à celle de Paulette Missambo (Union nationale).

Ce 16 septembre 2025, le PDG a donc remis en selle son Ngounda national à Koula-Moutou, affichant détermination et confiance. Reste à voir si la promesse d’une « victoire cash » se confirmera le 27 septembre dans les urnes.

 

Laisser un commentaire