Pascal Nze Ndong, le choix de la jeunesse
Par la Rédaction
Le Conseil des ministres du 23 octobre dernier, dans sa rubrique nominations, vient une fois de plus de traduire en acte la volonté du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, de rafraîchir l’administration.
Dans cette série de nominations, une promotion retient particulièrement l’attention de notre rédaction : celle du nouveau directeur général du Pool national de la promotion de l’emploi (PNPE), Pascal Franck Nze Ndong Nze.
Le PNPE a désormais un nouveau capitaine. Pascal Franck, diplômé en finance, dispose d’une solide expérience professionnelle à l’international, acquise notamment en France, où il a exercé plusieurs années dans diverses entreprises.
Le nouveau directeur général du PNPE a également servi son pays à plusieurs postes, tant sur le plan politique qu’administratif. Il a été chef de cabinet à l’Hôtel de Ville de Libreville durant le mandat de Rose Christiane Ossouka Raponda, puis député de la Transition pour le compte de la commune d’Akanda, dans le 2ᵉ arrondissement, et membre de la commission des lois et des finances à l’Assemblée nationale.
Durant la dernière campagne présidentielle, il a occupé la fonction de trésorier du Rassemblement des Bâtisseurs (RDB), en charge des associations, et celle de directeur de campagne lors du dernier référendum.
Au regard de ces fonctions successivement occupées, tant sur le plan politique qu’administratif, l’on peut affirmer que le choix du président Brice Clotaire Oligui Nguema est judicieux. En effet, Pascal Franck Nze Ndong a fait ses classes et ses preuves, méritant ainsi la confiance des plus hautes autorités.
Homme de rigueur et de terrain, Pascal Franck Nze Ndong jouit d’une réputation de pragmatisme et incarne l’image d’une génération avide de changement et de progrès.
Ces qualités seront, à n’en pas douter, des atouts majeurs pour dynamiser le secteur de l’emploi.
Cette nomination est loin d’être un simple geste politique visant à « caser » un membre de son parti, l’UDB, dont les résultats aux dernières élections n’ont pas été des plus encourageants. Elle s’inscrit plutôt dans la volonté affirmée du président de la Transition de bâtir un Gabon nouveau, avec une jeunesse compétente, qualifiée et prête à porter des réformes ambitieuses.
C’est également dans cette logique que s’inscrit la nomination de Zora Kassa à la tête du Centre national des œuvres universitaires (CNOU).
Le nouveau directeur général du CNOU aura la lourde mission de répondre, au quotidien, aux préoccupations des étudiants, des jeunes avant tout. Et, qui mieux qu’un jeune pour comprendre les problèmes de la jeunesse ?



Laisser un commentaire