Patrice Neveu, le sélectionneur national des “Panthères”, l’équipe du Gabon, touche un peu plus de 17 millions de francs CFA mensuels, y compris les primes diverses. Une information révélée par nos confrères de Jeune Afrique, en 2019.
Bienque ce salaire soit inférieur à celui de Daniel Cousin, qui touchait près de 20 millions le mois, il reste que les résultats attendus sont loin d’être satisfaisants.
Preuve en est de la rencontre de vendredi 8 octobre à Luanda, la capitale angolaise, où les “Panthères” se sont lourdement inclinées devant les “Palancras Negras”, la sélection nationale du pays hôte.
Alors que les populations s’attendaient à un sursaut au cours de cette 3e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde qui se déroulera au Qatar, les hommes de Patrice Neveu se sont finalement fait laminer sans grands efforts.
Une défaite qui vient malheureusement s’ajouter aux autres, déjà récurrentes et décriées d’une part, et des moyens mis à disposition par les autorités gabonaises pour relever les challenges.
Au nombre de ces questionnements, le salaire de l’entraîneur, qui devrait peut-être encore être revu à la baisse.
Pourquoi pas 20 000 euros, soit 13 millions de francs CFA comme l’espagnol Angel Lopez Ruano en Guinée Équatoriale en 2019 ou même 10 000 euros par mois ( 6 millions et demi), comme le Suisse Raoul Savoy, sélectionneur de la Centrafrique l’année citée ?
Des montants raisonnables, surtout en ces temps de pandémie.