Par Stive Roméo Makanga
Dans une tribune récemment publiée dans le journal Focusgroupemedia, le député de la Transition, Jo Dioumy Moubassango, soulève plusieurs problématiques qui méritent une attention particulière.
La publication, qui ne manque pas de pertinence, offre une analyse réfléchie et engagée sur le chronogramme de la transition politique au Gabon, récemment dévoilé par le CTRI. Jo Dioumy Moubassango souligne l’importance de la durée de la transition, met en avant la volonté de Brice Clotaire Oligui Nguema d’abréger cette période, et insiste sur la responsabilité des institutions, en particulier l’Assemblée nationale, dans la refondation du pays.
Le député de la Transition appelle à un engagement sincère et dévoué de chaque institution pour éviter de devenir le maillon faible de la chaîne. De plus, il met en lumière l’irréversibilité de la transition, soulignant les attentes de la population et appelant à un leadership clair, un dépassement de soi et une haute idée de la République.
Enfin, le porte-parole de l’UDIS, d’Hervé Patrick Opiangha, conclut en soulignant l’importance de surmonter les défis, rappelant que le peuple gabonais est prêt à affronter cette nouvelle ère avec bravoure. Autant dire que Jo Dioumy Moubassango offre ainsi une perspective approfondie sur les enjeux et les responsabilités associés à la transition politique au Gabon.