Par Alain Mbinah
Madame le Maire de Libreville, Christine M’BA N’DUTUM, épouse MIHINDOU a procédé ce mardi 27 septembre 2022, au lancement officiel de la 2e Assemblée des maires francophones sous le thème : ” bâtir une vision commune en matière de foresterie urbaine”.
Prévue pour s’achever mercredi 28 septembre 2022, cette 2e assemblée des maires francophones enregistre notamment la participation du Cameroun, du Tchad, de la Centrafrique, du Congo Brazzaville, de la Guinée Équatoriale et du Gabon, permettra aux participants de partager leurs expériences en matière de foresterie urbaine.
Une optique qui devrait amener les villes des pays indiqués à mieux tirer leur épingle du jeu dans la lutte contre le réchauffement climatique, tout en les amenant à lutter contre le phénomène d’érosion grâce à une accélération de la restauration des mangroves.
Dans cette perspective, le Gabon semble avoir une longueur d’avance en raison de l’engagement des plus hautes autorités ” c’est également l’occasion de rendre un vibrant hommage aux autorités gabonaises en tête desquelles Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba pour son leadership dans la conservation de la faune et de la flores”, a déclaré Christine M’BA N’DUTUM, épouse MIHINDOU, maire de Libreville.
Les collectivités locales qui prennent part à cette 2e assemblée, auront à cœur tout au long de ces deux jours d’échange, de proposer des stratégies voir des faisabilités devant aussi permettre d’améliorer la bonne gouvernance dans les questions liées à la préservation de l’environnement urbain.
Ce qui place cette deuxième assemblée, comme un rendez-vous important et incontournable dans la mise en oeuvre des politiques urbaines favorables à une renaissance des villes africaines particulièrement celles de l’Afrique Centrale.