Chargement en cours

Politique/Les ministres élus contraints de démissionner



Par Alfred Bekale

‎C’est lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 3 novembre 2025 à Libreville que François Ndong Obiang, ministre de la Réforme et des relations avec les institutions, a présenté le calendrier de la fin de la transition. Il a ensuite rappelé aux membres du gouvernement qui ont été élus au cours des dernières élections législatives qu’ils doivent démissionner avant la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale.

‎Cette mesure est en conformité avec l’article 73 de la constitution gabonaise, adopté par référendum en novembre 2024, qui stipule que « *Les fonctions de membre du* *gouvernement sont* *incompatibles avec l’exercice d’un mandat parlementaire* ». Ainsi, dans le cadre de la 5ème République initiée par Brice Clotaire Oligui Nguema, le cumul des postes appartient désormais au passé et place un accent sur le respect des normes républicaines.

Si ‎cette décision est bien accueillie par une partie de l’opinion publique, qui se réjouit de ne plus voir des ministres élus absents de l’assemblée nationale et qui, de surcroît, ne consacraient pas leur temps à résoudre les divers problèmes des citoyens de leurs circonscriptions sauf lorsqu’ils étaient mandatés par le Président de la République. Cependant, d’autres s’interrogent sur l’objectif initial visé par Brice Clotaire Oligui Nguema,  chef du gouvernement en permettant à ses ministres de mener campagne.


‎Quoi qu’il en soit, les membres du gouvernement élus dans leurs circonscriptions électorales ont jusqu’au 16 novembre prochain pour déposer leur démission avant la mise en place du bureau de la nouvelle Assemblée nationale le 17 novembre 2025.

Laisser un commentaire