Par Joseph Mundruma
Dans la dynamique engagée depuis la déclaration de ses ambitions pour le Gabon, Alexandre Barro Chambrier maintient le cap, explicitant son projet de société aux populations, ainsi que les mesures fortes de son programme une fois élu président de la République, au soir du vote du 26 août prochain. Il l’a réitéré à Tchibanga, devant une foule immense.
Ainsi, en excursion à Tchibanga, capitale de la Nyanga, le lundi 14 août dernier, Alexandre Barro Chambrier y a découvert une population en parfaite adéquation avec ses aspirations pour le Gabon.
Au total, ce sont plus de 3000 personnes qui ont répondu présent à l’appel d’Alexandre Barro Chambrier (ABC), galvanisées par des propositions concrètes pour le développement de leur contrée.
Pour de nombreux nynois, c’est un vent de changement qui a commencé à souffler dans tout le pays, certes, mais à Tchibanga, plus particulièrement.
Et, convaincus de la détermination du leader du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), ils n’hésitent plus à considérer que le changement passe nécessairement par Alexandre Barro Chambrier comme président.
Pour ce dernier, la situation de grande pauvreté et d’appauvrissement généralisé des gabonais a déjà son remède. Et celui-ci se trouve dans son programme de société.
Les nombreux nynois, venus accueillir par des chants, des danses, tout en scandant “ABC, président”, celui qu’ils considèrent déjà comme leur champion, ont dit attendre le moment opportun pour mettre un terme au mandat de ceux qu’ils considèrent comme “les ennemis du Gabon”.
Respectueux de la mémoire du Gabon, Alexandre Barro Chambrier n’a guère dérogé à la tradition, celle de rendre un hommage aux ancêtres, ainsi qu’à ceux qui, originaires de la contrée, ont servi l’État avec probité et honneur.
Il s’agit de Mihindou Mi Nzambe, Pierre Mamboundou Mamboundou, Nyonda Makita, Martine Oulabou Mbadinga, Alexandre Biangue et bien d’autres compatriotes, aujourd’hui disparus.
“C’est l’heure du changement”, a déclaré ABC, véhément.
Tout au long de son laïus, le candidat du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) est revenu sur les éléments essentiels de son projet de société, capable de doper un développement rapide et observable de la Nyanga.
Désigné comme “la solution pour un Gabon prospère”, il faut dire que le président de la formation politique suscitée a su, par des arguments concrets et non tarabiscotés, convaincre son auditoire, très nombreux à le suivre.