Par Agnès Limori
La présidentielle imminente s’annonce ardue. Si de nombreux leaders de l’opposition ont déjà annoncé leur intention de participer à cette nouvelle échéance, d’autres cependant, moins attendus, se déclarent au fil des jours. C’est le cas pour Victoire Lasseni Duboze, femme de culture, ancienne ministre d’Omar Bongo Ondimba.
Face à la presse, mardi 7 mars courant, celle qui avait quitté le Parti Démocratique Gabonais (PDG) depuis 2008, a déclaré : “C’est le moment de mettre fin au suspens. Je m’appelle Victoire Issembe, épouse Lasseni Duboze. Vous l’avez deviné, je suis candidate à l’élection présidentielle de 2023″.
Pour elle, “qui mieux qu’une femme pour porter le sacerdoce, le poids de la vie de ses enfants”.
Et, dans une démarche de redressement national, elle n’a pas manqué de préciser : “Je suis candidate à la présidence de la République parce que je suis certaine qu’ensemble, vous et moi, avec tous les citoyens, dans un sursaut d’orgueil patriotique, nous pouvons redresser ce pays”.
Ancienne présidente de l’Union des femmes du parti démocratique gabonais (UFPDG), plusieurs fois ministre, Victoire Lasseni Duboze se porte à nouveau candidate à la présidentielle, après la tentative de 2009.