Accueil » “sous prétexte d’un sommet sur la forêt (…) le président n’a fait que renforcer Ali Bongo”, un député français charge Emmanuel Macron

“sous prétexte d’un sommet sur la forêt (…) le président n’a fait que renforcer Ali Bongo”, un député français charge Emmanuel Macron

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

À l’Assemblée nationale mardi 7 mars courant, à l’occasion des questions au gouvernement, le député écologiste Aurélien Taché a vertement critiqué la tournée en Afrique d’Emmanuel Macron.

“Le président de la République est rentré dimanche à Paris après une tournée de 4 jours en Afrique Centrale et c’est maintenant l’heure du bilan”, a-t-il déclaré, avant de s’intéresser à la visite du président français à Libreville, à la faveur du forum sur la préservation des forêts tropicales.

“Au Gabon, sous prétexte d’un sommet sur la forêt, boycotté par la société civile et les ONG, le président n’a fait que renforcer Ali Bongo, coeur battant de la France-afrique, à la veille d’une élection présidentielle “ a-t-il asséné, corroborant à plus d’un égard les avis à la fois de l’opposition gabonaise et de la société civile.

Un propos tendu, au cours duquel Aurélien Taché a aussi relevé les quiproquos du déplacement d’Emmanuel Macron en Angola, et plus particulièrement le controversé projet EACOP, de TotalEnergies.

“Au Congo-Brazzaville, il s’affiche tout sourire avec Denis Sassou Nguesso, président militaire et responsable d’une guerre civile ayant entraîné le massacre de milliers d’opposants”, a fustigé le député EELV, sans oublier la dure confrontation intervenue entre Félix Tshisekedi et le président Français.




Related Articles

Laisser un commentaire